Il faut se préparer à un « jeudi de galère », a indiqué mardi matin Clément Beaune, ministre des Transports. Une journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites est prévue ce jeudi 19 janvier.

Trains, métros et rer

Il n’y aura qu’1 TGV sur 5 sur l’axe Atlantique, 1 TGV sur 4 sur l’axe Est, 1 TGV sur 3 sur l’axe Nord, 1 TGV sur 3 sur l’axe Sud-Est et 1 Ouigo sur 3.

Le trafic des Intercités sera inexistant. Concernant les TER et les transiliens, 1 sur 10 en moyenne circuleront. Dans les grandes villes, la circulation des trams sera réduite. Les réseaux de bus ne seront que peu affectés par la mobilisation. 

En Île-de-France

Le trafic sera très perturbé sur toutes les lignes, les 8, 10 et 11 ne circuleront pas du tout. Compter 1 métro sur 2 voire sur 4 sur les autres lignes. Seules les lignes 1 et 14 devraient fonctionner normalement.

Les lignes des RER A et B ne feront circuler qu’1 train sur 2 aux heures de pointe, et 1 train sur 4 aux heures creuses. 

Pour les RER C, D et E, seulement un train sur 10 circulera.

Sur le réseau Transilien, 10 % des trains seront en circulation, la ligne R ne fonctionnera pas.

Ecoles, collèges, lycées

Le premier syndicat du primaire (de la maternelle au CM2), le Snuipp-FSU, prévoit 70 % de grévistes jeudi. À Paris, le syndicat prévoit « au moins un tiers des écoles complètement fermées ».

Dans les collèges et lycées, impossible de savoir à quel degré le mouvement sera suivi (les enseignants ne sont pas tenus de déposer un préavis de grève). Plusieurs syndicats de lycéens ont annoncé leur participation à la grève : il faut prévoir que des établissements pourraient être bloqués.

Hôpitaux et fonction publique

Certains hôpitaux pourraient être concernés par la grève, FO-Santé a appelé à une grève illimitée depuis le 10 janvier.

Une déclaration commune d’une large intersyndicale appelle les fonctionnaires à suivre la grève. Il faut donc s’attendre à des perturbations mais impossible de connaitre précisément l’ampleur de la mobilisation.

Plusieurs préfectures comme celles du Tarn-et-Garonne ou la sous-préfecture de Forbach ont annoncé sur Twitter la fermeture au public de leurs services jeudi.

Pour connaitre la situation précise dans votre département ou commune, rapprochez-vous des médias locaux ou des services publiques.