Jeudi 1er juin, Cosium, éditeur de logiciels pour les professionnels de l'optique et de l'audition, a fêté ses 20 ans au Grand Rex à Paris en réunissant près de 1 000 personnes : opticiens, audioprothésistes, fournisseurs et représentants des enseignes. À cette occasion, son président Cyril Bailly a retracé un bref bilan et a dévoilé, surtout, les prochaines nouveautés pour ses clients.

Partie d’une feuille blanche il y a 20 ans, Cosium est aujourd'hui implanté dans 33 pays. Chaque jour, c'est plus de 100 000 professionnels de santé qui se connectent à la plateforme à travers l’une des 700 interfaces créées pour ses clients, pour simplifier leurs échanges avec leurs partenaires de manière sécurisée. Qu’ils soient ophtalmologistes, ORL, opticiens, audioprothésistes, et aussi fabricants et/ou fournisseurs.

Cyril Bailly a ensuite mis l’accent sur l’innovation qui doit être centrée autour du client : e-carte vitale, objets connectés, espace client numérique, dématérialisation de l’ordonnance et des services… toute la connectivité entre les acteurs du secteur, les professionnels de santé mais aussi avec l’Etat à travers coffre-fort et outils numériques auxquels de plus en plus de clients adhèrent. Tous ces éléments contribuent à un dialogue plus fluide entre professionnels afin de mieux partager l’information pour répondre aux besoins du client, plus rapidement et avec plus de précision.

Et la connectivité peut s’appliquer partout, ou presque. Les meubles et présentoirs connectés vont permettre, dès demain, d'identifier chaque monture, de mettre à jour automatiquement les prix et de proposer aux clients les lunettes correspondant à leurs besoins et préférences, grâce à des puces RFID intégrées. Cette innovation va offrir des vidéos contextuelles sur les montures essayées, également donner des statistiques en temps réel sur les lunettes prises en mains...

Une deuxième innovation majeure concerne les tables de vente dans le magasin de demain imaginé par Cosium. Fini les lecteurs de cartes, les douchettes, scanners, etc... place à un seul objet : un smartphone dernière génération rassemblant tous les outils utiles et nécessaires, y compris le module de paiement. Ces "tables de vente portables" vont fluidifier complètement la relation avec le client dans toutes les étapes de la vente.

La deuxième partie de la soirée s'est poursuivie de façon plus légère avec des humoristes qui se sont succédés sur la scène du Grand Rex, comme Timothé Poissonnet, le Comte de Bouderbala, Paul Mirabel... et s'est terminée par une séance d'hypnose bluffante et hilarante !

 

cyril_bailly.jpg

Cyril Bailly, président fondateur de Cosium