Les opticiens Optic 2000 se mobilisent partout en France pour l'AFM-Téléthon

Ce week-end se tenait la 27ème édition du Téléthon, grand marathon caritatif pour soutenir la recherche et le développement des thérapies innovantes pour les maladies rares, notamment la génique oculaire. Partenaires depuis plus d'un an, les opticiens Optic 2000 se sont mobilisés partout en France. Didier Papaz et Yves Guénin, respectivement directeur et secrétaire général du groupe, ont également remis un chèque de 1,070 million d'euros à l'AFM (Association Française contre les Myopathie), lord de la grande soirée de solidarité retransmise par France Télévisions.

Cafés solidaires, photos insolites, tests de vue...

Si la grande majorité des dons faite par Optic 2000 vient de la 2ème paire solidaire à 1 euro et des ventes des montures de la collection Mode in France, les 1 200 opticiens du réseaux n'ont pas manqué d'imagination cette année pour faire vivre l'événement en magasin. « Chez nous, l'opération dure tout le mois de décembre, nous a confié Delphine Lanoy, opticienne Optic 2000 à Calais (62). En échange d'une tasse de café et de gourmandises, nous demandons à nos porteurs, s'ils le souhaitent, de faire un don. Ils ne sont obligés de rien et mettent ce qu'ils veulent. Cela est très bien perçu par nos clients et notre discours est rodé depuis que nous sommes partenaires. Depuis une semaine, nous avons récolté un peu moins de 50 euros. Si ce n'est pas grand-chose, c'est toujours mieux que rien », se réjouit Delphine.

Du côté de Pont-à-Mousson (54), ville ambassadrice du Téléthon, l'effervescence était au rendez-vous. Passionné de voitures anciennes, Morgan Berteaux, opticien Optic 2000, a mis à contribution sa vieille coccinelle de 66. « Nous avons habillé la voiture d'une paires de lunettes jaune géante marquée au numéro de l'AFM-Téléthon, le 3637. Nous avons mis en place un studio photo et les passants étaient invités à poser avec la voiture en échange d'un don. En tout, nous avons récolté 1 600 euros dans une super ambiance. Le fait que France Télévisions se soit installé dans notre ville nous a beaucoup aidé », sourit-il.

Enfin, un peu partout dans l'Hexagone, des opticiens de l'enseigne proposaient des tests de vue gratuits dans les villages Téléthon installés pour l'occasion. Rappelons que pour la seule année 2012, Optic 2000 et ses partenaires ont offert un soutien de 1,120 million d'euros à l'AFM-Téléthon.

Pas de dons... pas de recherches

En tout, l'AFM-Téléthon a enregistré 78 341 598 euros de promesses de dons sur le week-end. Un montant en baisse par rapport à l'année dernière, mais le Téléthon« résiste à la crise », souligne l'association. En 2012, un peu plus de 81 millions de promesses de dons avaient été récoltés. Et la collecte finale s'était déjà inscrite en baisse de 6% par rapport à 2011, avec 88,1 millions d'euros reçus. « L'histoire de notre association, l'histoire du Téléthon, c'est l'histoire de parents qui ne renonceront jamais. Le Téléthon, ce sont des moyens décisifs pour les chercheurs, des moyens pour nommer, lutter et vaincre la maladie », a rappelé Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon. Les dons peuvent encore être faits toute la semaine, par téléphone au 36 37 ou sur le site Internet www.telethon.fr.


Morgan Berteaux, opticien Optic 2000 à Pont-à-Mousson (54), entouré de son équipe.




Café solidaire organisé par Optic 2000 Faulquemont (57).




Des tests de vue gratuits étaient proposés par Optic 2000 à Metz (57).