Avant d’essayer les voitures, tester votre vue… au Mondial de l’AutomobileLes 1,5 million de visiteurs attendus du 28 septembre au 13 octobre à Paris, qui arpenteront les allées auront l’occasion de tester à plusieurs reprise leur vision. Comme chaque année, l’Asnav sur le stand de la Gendarmerie Nationale proposera des tests visuels à l’aide d’Ergovision.

Ils retrouveront les mêmes appareils sur le stand Lynx Optique. Là aussi, les visiteurs apprendront s’ils ont ou non des problèmes de vision liés à la conduite. Résistance à l'éblouissement ou encore vision périphérique et binoculaire seront testées. (Lire news du 11 sept 2002)

La société Essilor sera présente aussi mais à l’extérieur du Mondial, à l’hippodrome de Saint Cloud sur le centre d’essais Peugeot. Depuis plusieurs années, l’équipe de Jean-Pierre Beltoise y initie les volontaires à la «conduite juste». Durant ces journées, du personnel qualifié vérifiera à l’aide de trois Ergovision, la vue des automobilistes. Il leurs sera remis les paramètres de leur amétropie avec conseil d’aller voir l’ophtalmologiste si nécessaire.

Quelques jours après, du 29 au 31 octobre, le message préventif : «Vous aider à mieux savoir pour mieux voir» sera répété à la radio. La Fondation d’Entreprise Krys pour la Vue lance sa première campagne à destination des automobilistes et proposera des tests de vue dans ses 740 magasins en France et en Belgique (lire news du 24 sept 2002).

Vers une prise de conscience collective ? La vision au volant n’étant pas la préoccupation des français. Dans un récent sondage Ifop/Auto Plus sur les principales mesures qui pourraient contribuer à améliorer la sécurité routière, les campagnes de prévention sont citées à 28% tandis qu’une formation continue tous les dix ans à tous les conducteurs est sollicitée à 45%, abaisser le seuil d’alcoolémie autorisé est souhaité à 44% et le renforcement des contrôles de police et de gendarmerie à 41%.
En multipliant les actions de sensibilisation les acteurs de l’optique apportent leur pierre à l’édifice : «Au volant, la vue c’est la vie…».