La 23e édition du Tour Auto Optic 2000 se déroulera du 7 au 12 avril 2014. Au programme, un nouveau parcours nettement centré sur l'Est de la France, qui emmènera les participants de Paris à Marseille en passant par Dijon, Mulhouse, Aix-les-Bains et Valence. Sur toutes les étapes du Tour, Optic 2000 proposera des contrôles visuels et auditifs. Engagée dans une démarche solidaire auprès de l'AFM-Téléthon, l'enseigne sollicitera la générosité du public sur les villes étapes du Tour, dans le but d'aider la recherche, notamment sur les maladies génétiques oculaires.

L'événement débutera par le traditionnel rendez-vous au Grand Palais, théâtre du Salon de l'Automobile de 1901 à 1961, où les modèles seront exposés aux regards des passionnés parisiens. Pour l'occasion, près de 250 équipages seront sur le départ de ce rallye mythique au volant de leur voiture de collection. Les contrôles techniques et administratifs des véhicules seront effectués à ce moment-là.
Les concurrents se mesureront ensuite lors d'épreuves classées en deux catégories, « Compétition » et « Régularité » : les « spéciales » sur route fermée et les circuits. Ces derniers, au nombre de quatre cette année, sont tous bien connus : le circuit de Dijon Prenois d'abord (8 avril), celui de l'Anneau du Rhin (9 avril), suivi de celui de la Bresse (10 avril) et enfin du circuit Paul Ricard (12 avril). Les épreuves spéciales sont, elles, au nombre de 9.

Après Porsche et Aston Martin l'an dernier, ce sont les marques BMW et Mini qui seront mises à l'honneur pour cette édition 2014. Les modèles autorisés à concourir sont ceux du Tour Auto de 1951 à 1973, sans modification de carrosserie ou de moteur.

Cette année, les partenaires d'Optic 2000 sont au nombre de cinq, dont BBGR, Essilor, Nina Ricci (Groupe TWC L'Amy), Polaroid et Opal.