Le nouveau permis de conduire européen, qui entrera en vigueur le 19 janvier 2013, obligera tout candidat à « subir les examens appropriés pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite ». Pour accompagner la mise en oeuvre de cette législation, Optic 2000 et OptissimO ont mis en place une expérimentation inédite en Alsace baptisée « Mon permis à portée de vue » : les candidats à l'examen de conduite peuvent, depuis avril, tester gratuitement leur aptitude visuelle chez 54 opticiens partenaires. A ce jour, près de 1 000 personnes ont bénéficié de ces tests gratuits, définis par l'ASNAV (Association nationale pour l'amélioration de la vue).

« Aujourd'hui, 8 millions de personnes conduisent avec un défaut visuel non ou mal corrigé. Aucun test normalisé n'est proposé aux candidats au permis. Notre expérimentation, précise Yves Guénin, secrétaire général du groupe Optic 2000, démontre que les opticiens sont capables d'offrir une solution simple et gratuite ». Dans l'ensemble, avec un âge moyen de 21 ans, un tiers des volontaires aux tests porte déjà un équipement optique. Seulement moins de 2% ont une acuité visuelle binoculaire inférieure à 5/10ème (seuil minimal fixé par la directive européenne, ndlr). Enfin, 87% des candidats testés pensent qu'un contrôle de la vue devrait être systématique.

Durée de validité et examens de vue : les obligations du permis européen au 19 janvier 2013

Au 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire européen verra donc le jour. Commun aux 27 Etats membres de l'Union Européenne (selon la directive 2009/112/CE ainsi que la 2009/113/CE, ndlr), il a pour objectif principal d'harmoniser les 80 modèles différents qui cohabitent en Europe, mais aussi de lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière. Le décret qui entrera en vigueur en début d'année prochaine prévoit notamment :

-que la durée de validité du permis de conduire pour les véhicules dits légers soit portée à 15 ans et à 5 ans pour les véhicules lourds à compter de la date de délivrance ;
-que tout candidat à un permis de conduire ou à son renouvellement « devra subir les examens appropriés pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur », selon l'arrêté du 31 août 2010 du Code de la Route (cet examen relève de la responsabilité de chaque candidat et rien n'est prévu pour sa prise en charge financière).

Le texte précise aussi qu' « étant donné ces impératifs, pour les autorités compétentes, en cas de port de lunettes correctrices ou de lentilles de contact, la mention « port de verres correcteurs obligatoire » (lunettes correctrices, lentilles cornéennes ou verres de contact) figure sur le permis ». Les mentions additionnelles ou restrictives doivent normalement être indiquées sur le titre de conduite sous forme codifiée, « 01 » correspondant au code utilisé pour un dispositif de correction et/ou de protection de la vision. Sous peine de sanctions, les 8 millions de Français qui prennent le volant avec un défaut visuel non corrigé devront y réfléchir à deux fois... Enfin, si auparavant, la loi obligeait un conducteur porteur de lentilles de contact à toujours avoir avec lui ses lunettes, les textes ont évolué et ce n'est plus le cas aujourd'hui.