La 5ème édition des Journées d'Etudes de Vision et Prospective s'est tenue du dimanche 16 mars au jeudi 20 à Méribel (73). A cette occasion, les membres de l'association ont pu échanger et s'informer sur notre métier, autour du thème général « Comment améliorer la performance visuelle ? Et la préserver ! ». Ophtalmologistes et opticiens se sont réunis autour de cet évènement présidé cette année par le Pr Marc Labetoulle, chef du service ophtalmologie du CHU de Bicêtre à Paris. Entre les différentes conférences, les professionnels présents ont pu se retrouver pour un moment de convivialité lors de la « Soirée Murder Party » mais aussi échanger autour d'une table ronde animée par le Dr Martine Cros dont l'objectif était « de rapprocher les trois O les uns des autres ». Une volonté des professionnels présents.
 

Une première journée consacrée à la prévention 

Parmi les quatre interventions de ce premier jour, on notera celle du Dr Sylvie Berthémy, ophtalmologiste, qui s'est employée à répondre à cette question : « Peut-on enrayer l'évolution de la myopie, la plus fréquente des amétropies ? C'est la plus pénalisante dans la vie quotidienne : conduite, loisirs... » Sa croissance est, rappelle-t-elle, « exponentielle dans les pays du sud-est asiatique (près de 80%) et galopante dans nos sociétés évoluées (25 à 40%) ». « L'enjeu des années à venir est donc de pouvoir prévenir l'apparition de la myopie dite « scolaire » ou au moins, d'en limiter la progression, et de remettre ses enfants à jouer dehors » (lire notre news).

 

2eme journée : les incidences d'une mauvaise vue en point d'orgue 

Lors de la seconde journée, huit intervenants sont venus exposer leurs travaux. La thématique sur « la posture et la latéralité manuelle des porteurs de verres progressifs : un axe majeur d'amélioration de la performance visuelle » a été l'occasion pour Pierre Devie, directeur marketing chez BBGR, de revenir sur les recherches menées par sa société dans « la prise en compte de la posture des gauchers et des droitiers ». 
La conférence sur « l'incidence des troubles visuels sur les processus d'apprentissage scolaire » a également été un moment fort du séminaire. Présentée par Caroline Kovarski, cette communication est venue éclairer son travail sur « la prévalence des troubles visuels chez des lycéens ». Entre septembre 2012 et avril 2013, 400 jeunes de 15 à 22 ans ont répondu à son questionnaire. « Parmi ces lycéens, nombreux sont ceux qui ont des problèmes de vision auxquels ils semblent être habitués », a-t-elle précisé. « Il y aurait bien un lien entre prévalence des difficultés scolaires par mi les participants et les troubles visuels dépistés. » Dans le détail, sur ces 400 jeunes, 139 sont allés chez un ophtalmologiste et 84 ont reçu des lunettes. Il existe donc un vivier de jeunes à équiper, mais le rapport ne dit pas si cela est lié à la myopisation de la société. 
La journée s'est terminée avec l'intervention de Daniel Lichtman, ingénieur en optique Cerco, qui a fait un rappel sur les aberrations chromatiques liées au nombre d'Abbe en fonction de l'indice des matériaux. Plus l'indice est faible, plus le nombre d'Abbe est élevé et plus la dispersion chromatique est faible. Exemple CR39 avec n=1,5 / V=58 ; Et pour un haut-indice n=1,74 / V=33. 

 

Une fin de séminaire marquée par des sujets pointus 

Tout aussi riche, le troisième jour a débuté avec le Pr. Christophe Chiquet qui a décrit « l'évolution de la chirurgie vitréo-rétinienne » [famille d'interventions touchant à la cavité vitréenne et à la rétine. Elle comprend, entre autres, la chirurgie des complications de la cataracte, du décollement de la rétine, de la macula (membrane épirétinienne, trou maculaire...), des thromboses veineuses etc., ndlr]. Pour se faire, il est revenu en détail sur « l'avènement de la vitrectomie », « les raffinements de la vitrectomie », « l'endolaser », « les techniques de visualisation du fond d'oeil et du vitré pendant la chirurgie » et « l'élargissement des indications ». 
La directrice marketing Menicon (France et export), Anne Falcotet-Subirana a ensuite pris la parole afin de parler d'observance et de prévalence grâce au pack de journalières Miru. Le message important étant la nécessité d'induire un bon comportement chez le porteur de lentilles afin qu'il ne réutilise pas une lentille déjà portée. 
Cette session s'est achevée avec la conférence sur « la maîtrise de la lumière et le confort visuel » réalisée par Eva Martin, trade marketing manager France de Transitions. Elle a affirmé que « demain nous irons encore plus loin avec une rupture technologique sur le segment du photochromique avec le premier verre Blanc photochromique à polarisation variable. » (Lire notre news : « Transitions Optical officialise le lancement du Transitions Signature VII »).

Le Dr. Thierry Bury, président de Vision et Prospective, a poursuivi avec une conférence sur le « nouveau traitement des syndromes secs, en rapport avec un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, par lumière polychromatique pulsée (LPP) ». Il a comparé l'efficacité de différents traitements existants (compresses chaudes, lunettes chauffantes, masque à mettre au four micro-onde, système Lipiview/Lipiflow) avec les résultats obtenus avec le traitement par dispositif à LPP et qui « permettrait d'apporter la température voulue au niveau des glandes de Meibomus ». Une étude clinique de phase II (...) a débuté en février 2014 et devrait durer un an.

Enfin, on retiendra la conférence intitulée « De la neuroprotection à la neuro-photoprotection : de nouvelles pistes pour le Glaucome ? » réalisée par Thierry Villette, directeur d'un service de recherche et développement chez Essilor. Le chercheur après un bref rappel sur la lumière bleue, a parlé des nouveaux travaux en photo biologie pour lesquels Essilor et l'Institut de la Vision ont exploré l'influence de la lumière visible sur la dégénérescence - par stress oxydant - d'autres cellules rétiniennes. Une nouvelle gamme de filtres de photoprotection sélective est à l'étude pour prévenir des neuropathies oculaires... Un compte rendu détaillé de ces travaux sera communiqué à l'Arvo 2014.


Pour connaître tous les thèmes des conférences de cette 5ème édition des Journées d'Etudes de Vision et Prospective, rendez-vous sur notre news : « 5èmes Journées d'Etudes Vision et Prospective : découvrez le programme ». Pour plus de renseignements : www.visionetprospective.fr