Clôture des 4èmes journées d'études de Vision et Prospective

Les 4èmes journées d'études de Vision et Prospective se clôturent ce soir, jeudi 21 mars, à Val d'Isère. Cette année, le séminaire a eu pour thème général « Qualité de vue, qualité de vie ». Entre différentes activités de sports d'hiver (ski, marche et plongée sous glace) entourées par des professionnels confirmés, « les conférences inscrites au programme ont fait de cette année une exception par la qualité des communications, selon la présidente d'honneur Dr. Claire Monin, ophtalmologiste au CHNO des Quinze-Vingts et médecin conseil chez BBGR depuis plus de 10 ans. Plus de 100 participants (ophtalmologistes, opticiens et orthoptistes) ont été reçus pendant 5 jours.

Après la première journée de lundi (voir notre news du 19/03/2013), près de quinze intervenants se sont succédés sur des thèmes différents et complémentaires. Thierry Villette, directeur R&D neuro-bio-sensoriel chez Essilor, a montré que les dernières analyses dans le domaine de la lumière bleue ont permis de déterminer les longueurs d'ondes néfastes pour l'oeil et la vision. Il est donc possible de différencier le « bon bleu », qui régule notamment notre horloge biologique, du « mauvais bleu », qui contribue au développement de la DMLA. Cette pathologie oculaire a été le sujet d'une intervention des Dr. Jean-Christophe Gavrilov et Thomas Gaujoux, ophtalmologistes, qui ont insisté sur l'impact de la maladie en termes de pertes d'indépendance et d'autonomie.

Côté contactologie, le Dr. Agnès Delcampe, ophtalmologiste, et Frédéric Baëchelé du laboratoire LAO ont présenté les lentilles sclérales sans contact cornéen SPOT. Le Dr. Martine Cros, ophtalmologiste, et Valérie Dubois de chez Alcon sont revenues sur la qualité de port des lentilles Dailies Total One. Elles ont fait référence à une enquête menée par 163 ophtalmologistes auprès de 650 porteurs qui démontre une satisfaction de port supérieure de 20% par rapport aux lentilles antérieures.

Enfin, le Pr. Corinne Dot, ophtalmologiste, a insisté sur l'importance de la protection anti-UV. Suite à une étude réalisée dans un monastère sur une île grecque, des chercheurs se sont rendus-compte que les nonnes qui ne voyaient jamais la lumière naturelle avaient un cristallin d'enfant. Celles sortant de temps à autre développaient une cataracte précoce. Pour le Dr. Corinne Dot, « ne pas protéger les enfants en montagne ou en bord de mer est criminel ».
Daniel Lichtman de la société Essor, est revenu sur l'importance de la qualité de la prise de mesures pour réaliser une adaptation de verres progressifs réussie. Le lendemain il a présenté Essor Studio, application prises de mesures sur i Pad avec 2 autres modules : choix des montures et aides à la vente des verres.

L'Assemblée Générale extraordinaire de Vision et Prospective s'est tenue hier soir, mercredi 20 mars. Le Dr. Thierry Bury, ophtalmologiste, est élu président et l'opticien Thierry De Cecco, vice-président. Jean-Pierre Meillon est reconnu en qualité de président d'honneur.