Le salon Opti München s'est achevé hier 28 janvier à Munich, sur un succès en demi-teinte. L'édition 2007 de ce rendez-vous des professionnels de l'optique, qui a réuni 600 exposants venus de 70 pays, a notamment été marquée par l'absence des grands lunetiers italiens qui, à l'exception d'Allison, ont boudé l'évènement.
Côté affluence, l'évènement a attiré 34 702 visiteurs, soit seulement 1,3% de plus que l'année précédente (en 2006, les visites avaient progressé de 4% par rapport à 2005). On a pu notamment relevé une désaffection des visiteurs le vendredi, premier jour du salon, peut-être en raison d'une météo peu clémente. La journée du samedi a en revanche "fait le plein", avec des stands qui ne désemplissaient pas. Hier dimanche, le nombre de visiteurs a atteint visiblement un niveau satisfaisant, quoique inférieur à celui de la veille. Selon les organisateurs d'Opti München, les visiteurs, venus de 70 pays différents (surtout d'Autriche, de Suisse, d'Italie, des Pays-Bas, de République Tchèque, de France, de Grande-Bretagne, de Slovaquie, de Pologne et de Russie) étaient à 89% des décideurs de notre secteur.
Les exposants interrogés par notre rédaction se sont pour la plupart montrés déçus par cette 10ème édition d'Opti München, soulignant l'insuffisance de la vocation internationale de ce salon. Les opticiens allemands restent quant à eux frileux, à peine relevés du double choc d'une suppression des remboursements des lunettes par la Sécurité sociale et du relèvement du taux de la TVA. Même avec une amélioration sensible de l'économie outre-Rhin, le marché allemand reste problématique pour beaucoup d'acteurs de notre secteur.
Concernant les produits, le salon a notamment été marqué par le lancement de deux nouveaux verres progressifs, chez Hoya et chez Rodentock.
Notons enfin que le salon allemand a été racheté par le Groupe GMH, qui a pour ambition de développer sa vocation internationale. Celui-ci pourrait notamment décider de transférer Opti München à Berlin ou à Cologne selon certaines rumeurs.
Evénement
Opti München 2007 : Succès en demi-teinte pour le salon allemand
