Lancement d'une campagne de dépistage par téléphone des troubles auditifs

Dépister les troubles de l'audition, c'est simple comme un coup de fil. La formule pourrait résumer l'initiative prise par France Presbyacousie. L'association a mis en place au 0.892.790.791 (0,34 euro la minute) une campagne innovante de dépistage des troubles auditifs par téléphone. Durant ce test d'une durée de 5 minutes, 27 séries de 3 chiffres sont énoncées dans un environnement sonore qui varie au gré des réponses : si elles sont bonnes, le bruit de fond augmente, si elles sont mauvaises, il diminue. À l'issue du test, un message indique à l'appelant si son audition est "normale, peu ou assez atteinte". Il lui est conseillé de consulter un spécialiste dans les deux derniers cas. Une liste d'audioprothésistes et d'ORL est disponible sur le site dédié à l'opération, hein-test.fr.

L'appel, qui doit provenir d'un poste fixe, demeure anonyme mais les 4 premiers chiffres du numéro sont conservés à des fins de statistiques régionales. La ligne téléphonique est ouverte depuis le 3 février. L'opération sera relayée, à partir du 13 février, par une campagne télévisée sur les chaînes grand public. Sur un ton humoristique, 47 spots de 3 secondes présentent une série d'individus tendant l'oreille en s'exclamant "Hein ?". Diffusés tout au long de la journée, ils seront suivis par un spot final de 30 secondes, programmé avant le journal de 20 heures. Les réseaux Amplifon, Audio 2000 et Audika comptent parmi les partenaires de l'opération.