A l'initiative du syndicat Lunettes de France, une quinzaine de fabricants français ont participé aux salons In Optics à New Dehli en Inde (du 12 au 14 février) et au Siof de Shangai en Chine (du 18 au 20 février). Deux pays au potentiel énorme pour la filière optique.
Les lunetiers venus de France, le pays à l'honneur sur le salon indien, ont exposé leur savoir-faire sur un pavillon collectif. Lunettes de France avait élaboré un programme complet d'accompagnement, notamment avec une soirée spéciale destinée aux principaux acteurs du marché indien en présence de l'ambassadeur de France et des visites de points de vente.
A Shanghai, les entreprises françaises étaient également présentes, pour la 3ème année consécutive, sur un autre pavillon collectif organisé par le syndicat en partenariat avec UBI France. Lunettes de France a d'ailleurs prévu de participer à d'autres événements de ce type avec des pavillons français à Daegu en Corée du sud (du 27 au 29 avril), à Dubaï (du 24 au 26 mai) et à Tokyo (du 25 au 27 octobre).
Un marché de plus d'un milliard d'euros en Inde
Avec l'élévation du niveau de vie et le vieillissement de la population, le marché indien de l'optique est en plein boom. Entre 2004 et 2009, le volume des ventes est passé de 383,6 millions d'euros à 1,367 milliard d'euros. Soit une croissance moyenne annualisée de 28,9 %.
Une récente étude estime même que les ventes en optique devrait doubler entre2009 et 2013, avec un réseau de 25 000 opticiens répartis sur un territoire couvrant près de cinq fois la France. Les marges potentielles de croissance sont donc énormes. En 2005, le taux d'équipement atteignait péniblement les 7 % en Inde, d'après les données disponibles sur le site d'Essilor. En Chine, ce taux était de 23,6 %, contre 70 % à Singapour et à Hong-Kong.

