Suite au terrible séisme qui a frappé le Japon et à ses conséquences nucléaires, les verriers japonais nous ont informés des éventuelles répercussions de cette tragédie sur leur production et leur chaîne d'approvisionnement. A l'heure où nous écrivons cet article, les sociétés Hoya, Nikon et Seiko rassurent leurs clients français et n'évoquent ni pertes humaines, ni dégâts matériels.
Pas d'impact sur la production et la livraison
Chez Hoya, "les sites de productions qui produisent pour la zone Europe ne sont pas situés au Japon. Hoya remercie son vaste réseau mondial d'usines qui poursuit sans interruption la production et la fourniture des verres ophtalmiques de la marque", explique le verrier. Nikon Optique Ophtalmique assure que ses équipes japonaises sont toutes indemnes, et que ses 2 usines dans le pays fonctionnent normalement et sont en dehors des zones de sécurité. "A date, il n'y a pas de souci de production ou de rupture d'approvisionnement. En outre, la grande majorité de nos verres de Rx sont produits en Europe", nous a déclaré Novisia, distributeur des verres Nikon en Europe, qui suit l'évolution de la situation et affirme que "toutes les équipes japonaises restent totalement mobilisées".
Enfin, Seiko indique que ses deux sites de production sont respectivement situés à 800km et 1600km de la zone la plus touchée par les séismes, et qu'aucune perte humaine, ni dégradation matérielle n'a été relevée. "L'approvisionnement du marché français via Seiko Optical France se fait principalement en provenance de Seiko Optical Europe, et de son site de production situé à Lippstadt, en Allemagne. Si les événements venaient à évoluer au Japon, les verres produits à Nagano et Osaka seraient immédiatement fabriqués en Allemagne ou aux Etats-Unis dans une usine Seiko", prévient le verrier, qui assure que 100% de ses verres seront fabriqués et livrés dans les délais habituels.
Les verriers solidaires des victimes
Hoya exprime "ses plus sincères condoléances à tous ceux frappés par cette tragédie". Novisia - Nikon souligne que "son support au peuple japonais et à leur économie est total". Les équipes Seiko remercient tous ceux qui ont témoigné de "leur profonde sympathie envers leurs collègues japonais et leurs familles qui continuent à subir cette catastrophe naturelle et qui vont devoir maintenant reconstruire leur pays".
Evénement