Vision d'Avenir à Lyon, J-1 : 'La secrétaire d'Etat Nora Berra inaugurera le Village'

L'évènement Vision d'Avenir débutera demain soir à Lyon. Organisé par 5 opticiens de la région (Gilles et Pierre Bourdeau, Thierry Caillat, Laurent et Vincent Torrilhon), il vise à rassembler les professionnels de la vision et à valoriser la filière auprès du grand public. Pour sa première édition, Nora Berra, secrétaire d'Etat à la Santé, inaugurera le Village Vision d'Avenir vendredi 15 avril. Thierry Caillat, président de l'Association Vision d'Avenir, nous explique les enjeux du rendez-vous.

Acuité : Quel est l'objectif de l'Association Vision d'Avenir ?
Thierry Caillat : Nous voulons améliorer la communication entre opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes, en parlant de notre métier, de nos clients. Nous sommes des opticiens qui en avons ras-le-bol de voir notre image dénigrée. Nous voulons aussi parler au grand public de notre profession, et mieux l'informer sur les produits et la santé visuelle.

Que va-t-il se passer lors de ces 1ères Journées Vision d'Avenir ?
Un des moments forts sera la visite de la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra, qui inaugurera le Village Vision d'Avenir vendredi 15 avril à 16h30. C'est une grande nouvelle pour nous, d'autant plus que c'est elle qui a souhaité venir. Nora Berra fera une allocution et visitera une partie du Village. La soirée de gala, jeudi soir, s'annonce aussi comme un grand moment : il y aura le président de la CCI, des élus, tous nos partenaires, des ophtalmologistes, des opticiens, des orthoptistes...

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Village Vision d'Avenir ?
Il sera installé vendredi et samedi sur la Place de la République à Lyon, où passent 70 000 personnes par jour. Le Village se compose de différentes « maisons » thématiques, qui seront visitées par le grand public : la Maison Vision d'Avenir, où nous expliquerons qui est l'opticien du XXIème siècle et comment il travaille, la Maison Bébé Vision, où nous parlerons de la santé visuelle des tout-petits. Il y a aussi la Maison Essilor, où les visiteurs pourront découvrir les verres du futur, et la Maison Acuvue, consacrée aux lentilles de contact. Deux Maisons seront consacrées à la Basse Vision. Il y aura enfin la Maison du permis de conduire, où on pourra tester par des simulateurs ses capacités visuelles au volant, et la Maison de la Lunette, tenue par le groupe Logo, qui expliquera les différentes étapes de la fabrication des montures haut de gamme. Un podium accueillera par ailleurs quatre défilés de mode par jour. Et un immense camion Oakley sera consacré à la protection visuelle pendant le sport.

Et côté conférences ?
Vendredi, deux conférences professionnelles auront lieu à la CCI : l'une consacrée à la déontologie, l'autre sur les performances professionnelles des opticiens. Ces réunions sont ouvertes à tout le monde. Nous avons prévu une salle de 400 personnes. Il y aura aussi des conférences grand public sur la vision des enfants, la DMLA, la cataracte. Nous avons envoyé des mailings d'information à tous nos clients pour les prévenir, et avons également communiqué dans la presse locale.

Cet évènement est-il amené à se dupliquer dans d'autres régions ?
Bien sûr ! On a voulu faire quelque chose de significatif et de fort pour donner envie à d'autres opticiens de faire comme nous. Nous pourrons leur donner un cahier des charges pour qu'ils puissent organiser le même type d'évènement dans leur région.

Les partenaires des Journées Vision d'Avenir sont : Bien Vu, Essilor, Gifo, Johnson & Johnson, Logo, Novartis, Oakley, Transitions Optical.

Pour accéder au programmes détaillé : www.visiondavenir.fr