Du 14 au 16 avril prochains à Lyon, l'association Vision d'avenir organise pour la première fois trois journées de rencontres entre des professionnels de la vision et le grand public. Avec un objectif en tête pour les opticiens lyonnais organisateurs de l'événement (Gilles et Pierre Bourdeau, Thierry Caillat, Vincent et Laurent Torrilhon) : affirmer et développer la place de l'opticien dans le parcours de santé visuelle du patient.

Un "village de la vision" sera installé place de la République à Lyon. Les passants pourront discuter avec des ophtalmologistes et des opticiens et participer à des ateliers pédagogiques sur la santé visuelle. Le maire de Lyon Gérard Collomb et la secrétaire d'Etat à la santé Nora Berra sont attendus pour l'inauguration. Le grand public pourra également assister à deux conférences à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon. Parmi les thèmes abordés : la vision de l'enfant, les lentilles de contact, la DMLA, le glaucome ou encore les dangers de la communication et de la publicité dans le monde médical.

Ces trois jours ont également pour but de favoriser les échanges et les rencontres entre professionnels de l'optique. A la CCI de Lyon, une soirée de gala est organisée et deux conférences sont prévues. Au programme : la déontologie, les relations avec les Ocam et la pratique des opticiens.

Les opticiens souvent en 1ère ligne dans la santé visuelle

Avec ces trois journées, l'association Vision d'avenir espère revaloriser l'image paramédicale des opticiens et renforcer leurs liens avec les ophtalmologistes, les orthoptistes et les industriels. Pour Thierry Caillat, l'un des membres fondateurs de l'association, il s'agit aussi d'expliquer aux porteurs que tous les produits et les services ne se valent pas, notamment par rapport à ce que conseillent certains réseaux. « On a l'impression que tout est fait pour contester le côté professionnel de santé des opticiens. Alors que c'est souvent nous, les opticiens, que les patients viennent voir en premier en cas de problème. Nous avons un rôle à jouer d'information, d'orientation et d'éducation thérapeutique dans le parcours de santé visuelle du patient », estime-t-il. .

Créée à l'été 2010, l'association Vision d'Avenir compte aujourd'hui une quinzaine de membres dans toute la France. Vision d'avenir s'est aussi dotée d'un comité scientifique chargé de préparer les prochaines conférences et d'orienter l'association. Il est composé de médecins ophtalmologistes, d'un orthoptiste, d'un chercheur de l'Inserm et d'un professeur agrégé.

Informations pratiques :
Le programme complet
www.visiondavenir.fr
Pour envoyer un e-mail à l'association, cliquez ici