Au lendemain des fêtes de Noël et de ses cadeaux par milliers, la vigilance est de rigueur. Notamment si comme Taylor-Jay Ravicini, votre enfant a reçu un pistolet Nerf, un jouet en vogue qui lance des fléchettes en mousse.

2 accidents en 6 ans

A 3 ans, ce petit garçon originaire du Pays de Galles a perdu l’usage de son œil gauche après avoir reçu une fléchette. A cette époque, il perd la vision mais peut néanmoins garder son œil. Ce qui n’a pas été le cas 6 ans plus tard.

C’est sa mère, Stacey Anne, qui a décrit l’incident aux médias locaux afin d’alerter les parents sur ce jeu a priori inoffensif.

En jouant avec ses amis, il a reçu une fléchette dans l’œil déjà invalide. Ce dernier s’est rempli de sang et Taylor-Jay a ressenti une forte pression à l’intérieur. Face à cette situation, les médecins n’ont eu d’autre choix que de retirer son globe oculaire.

Respecter les consignes de sécurité

En tant que professionnels de la santé, vous pouvez prévenir ce genre de situation et alerter les parents face à des jouets qui, de prime abord, ne semblent pas dangereux.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle également sur son site Internet les consignes de sécurité à suivre : lire le mode d’emploi, tenir compte des avertissements de sécurité et avant toute chose, vérifier le bon fonctionnement du jouet. Les parents doivent aussi vérifier que les jeux sont adaptés à l’âge de leurs petits et qu’ils portent bien le marquage « CE » pour Conformité européenne. Une garantie de conformité aux exigences règlementaire de sécurité à ne pas négliger.