Lowri Moore n’en est pas à son coup d’essai. En 2019, à l’âge de 9 ans, la jeune britannique avait persuadé Disney d’intégrer la 1ère princesse du célèbre studio à porter des lunettes dans le film d’animation Encanto.

3 ans plus tard, elle s’adresse à 2 autres géants : Google et Meta. Elle s’est rendue ce mercredi à leur siège britannique avec un argumentaire en faveur du développement d’emojis à lunettes.

Dans le courrier qu’elle leur a remis, on peut lire : « j'aimerais avoir la possibilité d'ajouter des lunettes aux emojis du visage, comme pour changer la couleur de la peau ou des cheveux ».

lowri_moore_credit_chanelle_joseph.jpg

Lowri Moore et ses camarades ont imaginé de nouveaux émojis. Crédit @Chanelle Joseph

 

Le combat #GlassesOn de Lowri a été nommé "Campagne de l'année" par l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), qui salue la détermination de la jeune fille, alors que la myopie devient de plus en plus fréquente chez les enfants des pays industrialisés et induit une hausse du nombre d'enfants porteurs de lunettes.

 

Lutter contre la discrimination des enfants porteurs

Lowri Moore soutient que de nombreux enfants évitent de porter leurs lunettes en présence de leurs camarades de peur de paraître « différents ou pas cool. Avoir l'emoji "nerd" actuel comme le seul disponible pour les jeunes pourrait être dommageable car cela contribue à insinuer le stéréotype négatif et la stigmatisation que nous nous efforçons de détruire », a-t-elle indiqué à l’AFP.

Une étude de 2005 indique que les enfants britanniques qui portent des lunettes ont 35% de chances supplémentaires d’être victimes de harcèlement. En revanche, ne pas les porter peut avoir de lourdes conséquences sur l’apprentissage.

« Si vous avez du mal à voir, vous avez du mal à apprendre », a rappelé Jessica Thompson de l’IAPB. « Le port de lunettes est l'intervention médicale la plus efficace pour les écoliers, réduisant de 44% les risques d'échec en classe », a-t-elle ajouté.