Le géant américain de la ditribution Costco ouvrira son 1er « club-entrepôt » français au printemps (fin avril-début mai). La marque propose différents produits et services, dont un centre optique et un centre d'aide auditive Au total, plus de 200 salariés doivent être recrutés pour l’ouverture du magasin, situé à Villebon-sur-Yvette (Essonne) à une vingtaine de kilomètres de Paris.

costco_02.jpg

Qui est Costco ?

Fondé en 1983, le groupe Costco est aujourd’hui un des principaux acteurs mondiaux de la distribution, emploie plus de 205 000 salariés à travers 10 pays (USA, Canada, Royaume-Uni, Espagne…) et réalise un chiffre d’affaires de plus de 115 milliards de dollars. Son concept : des « club-entrepôts  » à adhésion, ouvert aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Ce modèle est nouveau en France, reposant sur une offre courte (4 000 références sur 14 000 m²), avec des formats spéciaux, des prix très bas, et des offres inattendues qualifiées de « chasse au trésor  ».

Une nouvelle enseigne en optique et audio

Présidé par le canadien Gary Swindells, Costco France a pour objectif de développer sa propre chaîne d’optique. Un centre spécialisé ou « shop in entrepôt » est présent dans chaque site ouvert par l'enseigne. « Vous y trouverez des montures de grandes marques ainsi que des verres et lentilles des meilleurs fabricants mondiaux », précise la société sur la version française de son site web, en promettant « d’importantes économies à la clef ».

costco_03.png

Outre-Atlantique, le géant de la distribution propose deux paires de lunettes pour 69$ (environ 61 euros). Il comptait déjà 662 sites optique en Amérique du Nord fin 2015 (+7,8% d’ouvertures entre 2013 et 2015), sur 686 entrepôts. Le groupe revendique également une expertise dans l’audio avec 581 centres.

L'enseigne ambitionne une quinzaine d'ouvertures dans l'Hexagone, dont 4 à 6 magasins en Ile-de-France et 1 voire 2 magasins dans chaque grande ville.