Après des années de croissance, la part des ventes de lentilles de contact sur Internet entre en phase de stabilisation. 17% des porteurs déclarent aujourd’hui acheter leur produit de contactologie en ligne régulièrement et 18% expriment des intentions d’achat. Des résultats proches de ceux observés en 2014. Ces constats sont tirés d'une récente étude Shopper, commandée et présentée par Alcon dans le cadre de sa dernière Masterclass Business*.

Même si 4 porteurs sur 5 déclarent que les prix y sont moins élevés qu’en magasin et que 93% des sondés se disent satisfaits de leur expérience d’achat en ligne, ils sont seulement 42% à accorder leur confiance aux plateformes web.

Le profil-type des porteurs sur le web

En complément de son étude Shopper, Alcon et un autre laboratoire en contactologie ont mené une enquête en partenariat avec le site lentillesmoinscheres.com pour connaître le profil des web-acheteurs. Et les résultats combattent les idées reçues :

  • 7 porteurs sur 10 qui achètent en ligne sont des femmes ;
  • ils portent déjà des lentilles depuis plus de 4 ans (100%) et certains depuis plus de 10 ans (60%) ;
  • 78% ont aussi des lunettes. 

*Etude réalisée par l’institut CSA et commandée par les Laboratoires Alcon, sur 748 porteurs de lentilles de contact (446 porteurs de lentilles de contact en magasin et 302 porteurs de lentilles de contact online).