Opticien depuis 10 ans, Romain Perrot conçoit depuis plus de 4 ans des montures à la main dans son atelier situé au pied du Vercors (38). Votre confrère a été formé par les Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Il a ensuite acquis et restauré d'anciennes machines nécessaires à la fabrication des montures. Rencontre...

Acuité : Comment êtes-vous arrivé dans la création de lunettes ?

Romain Perrot : J'ai toujours été passionné par le travail manuel et minutieux. En parallèle du magasin, je me suis lancé dans la fabrication de montures. Très sincèrement, j'en avais assez d'être dépendant des mutuelles, et je ne faisais plus mon métier. En 2013, j'ai créé ma société et depuis je fabrique mes propres lunettes pour les opticiens.

lunettesvercors.png

A. : Présentez-nous votre collection ?

R. P : Ma ligne « Lunettes Vercors » se compose pour le moment de 7 modèles en acétate déclinés en plusieurs coloris. Les montures de formes anguleuses sont atypiques et colorées. Elles sont fabriquées à la main dans mon atelier à Saint-Just-de-Claix situé au pied du Vercors (38).

Concrètement, à l'échelle 1, je dessine la lunette sur ordinateur. L'étape suivante : l'utilisation de pantographes Vaucher, des machines 100% manuelles pour reproduire des formes à une échelle différente et avoir une grande précision à chaque étape. J'ai acquis et restauré ces outils pour être plus productif.

lunettesvercorsbleu.png

Grâce à ma formation aux Meilleurs Ouvriers de France (MOF), je maîtrise également la pose de charnières à rivet et le polissage. Au total, 3 à 4 heures sont nécessaires pour fabriquer une monture (sans le polissage).

lunettesvercorsrose.png

A. : En quoi vous différenciez-vous de vos confrères lunetiers ?

R. P : J'ai un concept 100% créateur, je me différencie par rapport au design de la lunette. Sur chaque monture, j'apporte ma touche personnelle notamment au niveau des couleurs. J'utilise des plaques d'acétate de Jimei. Par ailleurs, chaque modèle de ma collection est limitée à 50 exemplaires maximum. Je collabore avec tous les opticiens, indépendants et sous enseigne mais passionnés par la création et l’artisanat. Mon réseau se développe par le bouche-à-oreille. Le prix public conseillé des montures est inférieur à 300 euros. Je veux offrir de la différentiation à l'opticien qui commercialise mes produits.

lunettesvercorsnoir.png

A. : Quels sont vos projets à venir ?

R. P : Développer ma collection de montures. J'aimerais proposer des modèles combinés métal et acétate, aux formes géométriques et coloris multiples. Autre objectif : embaucher un commercial pour présenter mes collections aux opticiens.