Avec une expérience de 10 ans dans l’optique sur le secteur Rhône-Alpes, votre confrère Nicolas Carreres a créé un nouveau concept : Les P’tits Opticiens. Mais il ne faut pas se fier au nom, puisque cette nouvelle enseigne cache en réalité un espace de vente de plus de 800 m² en zone d’activité commerciale à Chasse-sur-Rhône (38). Rencontre...

Acuité : Quel est votre objectif avec le concept Les P’tits Opticiens ?

Nicolas Carreres : En imaginant Les P’tits Opticiens, nous avons souhaité faire bouger notre secteur en proposant l’établissement le plus grand de la région alors que le nombre d’ouvertures de magasins arrive à saturation en France. Ainsi avec 866 m² de surface de vente, nous offrons un très grand choix de montures et de marques. C’est une nouvelle offre pour les porteurs, qui est également mieux adaptée à la zone d’activité commerciale où nous sommes installés.

A. : Combien de montures et de marques proposez-vous à vos clients ?

N.C : Nous travaillons avec 90 marques. Au total, 5 000 montures sont en exposition. Quoi qu’il cherche, le porteur peut le trouver chez nous.

A. : Quel esprit avez-vous adopté pour votre concept ?

N.C. : Malgré l’importance de la surface de vente, nous avons souhaité conserver une ambiance cosy. L’objectif est de garder une grande proximité avec nos clients et de ne pas tomber dans la grande distribution de l’optique. Si les montures sont présentées sur des tables d’exposition avec une circulation aérée dans le magasin, des « cosy corners » accueillent les clients à différents points pour faciliter les échanges avec nos opticiens. En parallèle, un bar à lunettes offre les services de livraison et de vente rapide. Une bulle médicale est aussi à disposition avec deux salles d’examen de vue. Enfin, l’atelier est transparent pour que nos porteurs puissent nous voir exercer notre métier.

A. : Quels sont vos résultats ?

N.C. : Nous sommes installés depuis décembre 2016. Notre clientèle grandit en parallèle du développement de la zone commerciale. Nous traitons en moyenne 15 dossiers par jour et notre chiffre d’affaires a connu une progression de 85% au 1er semestre 2017, comparé à la même période en 2016 dans notre ancien magasin. Nous avons pu embaucher 5 personnes. Nos collaborateurs, tous opticiens diplômés, sont au nombre de 11 et nous avons aussi 2 apprentis.

A. : Quel développement envisagez-vous ?

N.C. : Début 2018, nous lancerons notre site Internet pour accentuer notre potentiel de développement et toucher une clientèle plus large. Ce site marchand sera réservé à la contactologie dans un premier temps, puis offrira aux porteurs la réservation de montures avec la possibilité de prendre rendez-vous avec un opticien. Enfin, nous nous développerons sur la périphérie de Lyon via un système de franchise et sur des surfaces de 500 à 600 m², afin d’accentuer la notoriété de notre enseigne.