Vous souhaitez créer votre premier magasin ou tout simplement gérer votre entreprise, rendez-vous sur le site guichet-entreprises.fr ! Cette plateforme vous permet d’effectuer gratuitement toutes les premières procédures de création mais aussi de suivre les procédures de vie de votre société, directement en ligne !

Chaque année, environ 500 000 entreprises se créent en France mais seulement 10% d’entre elles utilisent ce site lancé par les pouvoirs publics en 2015, sous l'autorité de la direction générale des Entreprises (DGE).

Un service pour enregistrer et transmettre vos informations lors de la création

Guichet-entreprises enregistre l'ensemble de vos démarches et les transmet au centre de formalités des entreprises (CFE) concerné. Ces CFE agissent comme des points d'entrée, qui servent d'interface entre les créateurs et l'administration. Pour ce faire, il suffit de :

  • Créer votre compte personnel sur la page d'accueil du site, en cliquant sur « Mon espace personnel » puis « Créer mon espace personnel ». Il est également possible d'ouvrir un compte avec les identifiants FranceConnect, l'accès universel aux administrations en ligne.
  • Créer votre entreprise via le bouton « Débuter la création ». Complétez les informations demandées. Vous devrez également télécharger les copies numériques de certaines pièces justificatives. Si vous ne les avez pas toutes sous la main, il vous est possible d'enregistrer les éléments déjà fournis et de compléter votre dossier ultérieurement.
  • Obtenir les autorisations pour les activités réglementées en remplissant via le site une demande d'autorisation ou une déclaration préalable. Au 1er semestre 2018, la plateforme comptera plus d’un millier d’autorisations disponibles.
  • Valider votre dossier une fois l'ensemble des étapes terminées, avec un délai d'un an pour procéder à la validation finale du dossier.

Attention, la procédure via le guichet entreprise ne réduit pas le délai d’attente pour l’immatriculation effective de votre entreprise. Il faut donc plutôt le voir comme une facilité qui limite vos déplacements.

Suivre les procédures de vie de votre société

La plateforme propose également d’effectuer d’autres formalités comme :

  • Modifier l’activité ou les informations d’une entreprise ;
  • Régulariser une micro-entreprise ;
  • Cesser l’activité d’une entreprise.

Avec la dématérialisation, allez plus vite, réduisez les délais mais aussi les coûts !