La suppression du RSI au 1er janvier 2018 fait partie d'un plan global du Gouvernement en faveur des indépendants, dont les opticiens pourront bénéficier. Outre redonner du pouvoir d'achat et une meilleure protection sociale, les pouvoirs publics souhaitent encourager la création et la reprise d'entreprises. Deux mesures seront votées dans ce sens.

Une « année blanche »

Pour le Gouvernement, il s’agit de faciliter l’amorçage des nouvelles entreprises et de soutenir les modèles économiques encore fragiles. Un dispositif généralisé d’exonération de l’ensemble des cotisations de Sécurité sociale dues par les créateurs et repreneurs d’entreprise au titre de la première année d’activité sera mis en place au 1er janvier 2019. Il bénéficiera à tous les opticiens ayant un revenu annuel net inférieur à 40 000 euros, pour leur première année d’exercice.

A titre d'exemple, un indépendant ayant un revenu net de 30 000€ la première année suivant la création de son entreprise sera exonéré de l’ensemble de ses cotisations de Sécurité sociale, soit un gain de 9 500€.

A ce jour, cette exonération est réservée aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise (Accre).

Un accompagnement individualisé

Suite à l’adossement du RSI au régime général, les Urssaf désigneront pour chaque créateur d’entreprises un interlocuteur dédié, qui accompagnera personnellement l'opticien dans la période de lancement de son activité. Il sera la porte d’entrée « unique » pour les questions relatives aux cotisations et assurera au besoin le relais avec les autres services.

Les opticiens, qui souhaitent créer leur point de vente, verront leurs démarches facilitées : l’interlocuteur unique pourra les aider à créer leur compte en ligne, réexpliquer oralement les règles et échéances de recouvrement, renseigner sur les exonérations dont ils peuvent bénéficier ou sur les moyens de paiement utilisables.