Les dates des soldes d’hiver 2019 ont été annoncées ce mardi 18 décembre par le ministère de l’Economie. A l’exception de quelques départements, elles s’étaleront du mercredi 9 janvier au mardi 19 février. Leur durée est fixée à 6 semaines. L’entrée en vigueur du nouveau cadre législatif ramenant la période des soldes à 4 semaines n’entre donc pas en vigueur au début de l’année 2019.

Cependant, des dates dérogatoires sont prévues dans certains départements :

  • En Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, en Moselle, dans les Vosges et en Guyane, les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 2 janvier au mardi 12 février 2019 ;
  • En Guadeloupe, ils débuteront du samedi 5 janvier et se termineront le vendredi 15 février 2019
  • A Saint-Pierre-et-Miquelon, les soldes d’hiver se tiendront du mercredi 16 janvier au mardi 26 février 2019.
  • A la Réunion, ils auront lieu du samedi 2 février au vendredi 15 mars 2019. Pour les Réunionnais, il s’agit des soldes d’été ;
  • Quant à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la période de soldes d’hiver se déroulera du samedi 4 mai au vendredi 14 juin 2019.

Rappel des règles à respecter

Comme l’indique la loi, ne peuvent être soldés que les articles qui ont déjà été proposés à la vente dans le magasin et payés depuis au moins un mois à la date du début des soldes.

Lors d’un contrôle des agents de la concurrence, le commerçant doit pouvoir présenter les bons de livraison justifiant qu’il détenait déjà les marchandises un mois avant le début des soldes, sous peine d’une amende de 15 000 euros pour une personne physique et de 75 000 euros pour une personne morale.

Les articles soldés doivent être très clairement mentionnés et le montant du rabais, ainsi que le prix d’origine et le prix soldé, doivent apparaître sur l’étiquetage. Ils doivent par ailleurs bénéficier des mêmes garanties que les autres articles. Ces règles s’appliquent également aux articles vendus sur Internet.