Florent Carrière, opticien-optométriste, a lancé en 2016 en France la « licence de marque libre » MonOpticien. « Sur les 100 points de vente, nous comptons 22 MonOpticien en France et 78 MiOptico en Espagne », a confié à acuite.fr Florent Carrière, président-fondateur du groupe MiOptico/MonOpticien, lors de l’inauguration du nouveau concept de magasin à Longjumeau (91).

Magasin MonOpticien - superficie 120 m² 

Le magasin MonOpticien à Longjumeau à une superficie de 120 m² 

Sa stratégie repose sur 3 piliers : professionnalisme des opticiens, proximité avec les clients et excellent rapport qualité-prix. « Nous ne travaillons qu’avec des produits de qualité : Hoya et Ophtalmic pour les verres et toutes les grandes marques de montures du marché », fait-il savoir. A cela s’ajoutent différentes offres. Actuellement, l’enseigne MonOpticien propose une réduction de -50% sur une sélection de montures à l’occasion du Black Friday.

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Espace enfant du magasin MonOpticien à Longjumeau

« Pas de droit d’entrée ni de cotisations » pour les adhérents de MiOptico

Par ailleurs, la centrale d’achats MiOptico compte 878 magasins d’indépendants (500 points de vente en France, 300 en Espagne, 66 au Portugal et 12 en Belgique – Suisse et à l’île Maurice) qui adhèrent au club d’achats. « Nous offrons les meilleures conditions du marché. La raison ? Nous répercutons les remises des fournisseurs aux adhérents pour qu’ils bénéficient de tarifs préférentiels. C’est de cette manière que nous avons atteint 878 magasins en 5 ans. Les opticiens qui nous rejoignent n’ont également pas de droit d’entrée ni de cotisations », détaille le président-fondateur du groupe.

Des ambitions affirmées

En revanche, pour les opticiens sous enseigne, les cotisations s’élèvent à 2% à partir de la 2e année pour couvrir les frais de publicité. Au total, 4 grandes campagnes d’affichages et 6 journées spéciales liées à des évènements (Saint-Valentin, fête des pères, fête des mères, Halloween…) sont proposées durant l’année. « Nous avons la conviction d’apporter une solution en adéquation avec les besoins du marché. Notre volonté : travailler main dans la main avec les opticiens qui le souhaitent. En moyenne, chaque point de vente réalise un chiffre d’affaire de 500 000 euros TTC », poursuit Florent Carrière.

Le dirigeant ne compte pas s’arrêter là. Son objectif : ouvrir une trentaine de magasins en licence de marque en 2020 et atteindre 1 000 points de vente dans le club d’achats.