Cinq jours après le lancement du service minimum de permanence des soins optiques sur la base du volontariat, nous avons recueilli le témoignage de 3 opticiens lundi 30 mars. Ce jeudi 9 avril, nous en avons contacté 3 autres. Aujourd’hui, le site www.urgenceopticien.fr est bien référencé et le système bien rodé. Tous vos confrères sont très sollicités. Il n’a pas été facile de les joindre.

Stéphane Mazauric, opticien diplômé-salarié du magasin Direct Optic, Clouange (57)

« Nous avons un corner optique au sein de la pharmacie. Je reçois les clients avec un masque FFP2 et des gants uniquement sur rendez-vous. En cette période de crise sanitaire, les porteurs me sollicitent pour la réparation des lunettes ou pour acheter des lentilles de contact.

Ce jeudi 9 avril, j’ai par exemple délivré une boite pour une aide-soignante. J’apporte un vrai service pour les personnes, qui sont sur le terrain. C’est la raison pour laquelle je me suis porté volontaire auprès de mon patron. Entre chaque client, je désinfecte les tables, le comptoir et systématiquement je me lave les mains. Je m’assure également que la distance d’un mètre soit bien respectée.

Nous sommes 5 à travailler et je gère tout seul le corner optique pendant le confinement. Les porteurs rentrent tous par la pharmacie, mais font la queue. On vient les chercher dès qu’on est disponible.»

Magasin Direct Optic 

Magasin Direct Optic 

Anthony Saada, propriétaire du magasin Optic 2000, Paris 8e

« Mes clients ont pris l’habitude de me contacter durant mes heures de permanence du service minimum voire même avant pour prendre un rendez-vous. Je les reçois un par un. Dès qu’ils pénètrent dans mon magasin, je leur fournis à chacun systématiquement et impérativement un masque et des gants. Et ils se lavent les mains avec du gel hydroalcoolique.

J’assure toutes les réparations de lunettes si possible gratuitement. En dehors de mes heures de permanence, je livre à domicile chaque porteur qui commande des lentilles grâce à un transfert d’appel sur mon téléphone portable. Mon souhait : rendre service et fidéliser ma clientèle.

Pour les cas vraiment urgents, je réalise des équipements optiques. Le porteur choisit généralement parmi une sélection de 5 modèles soigneusement préparés en amont. Toutes les montures sont ensuite désinfectées par mes soins pour éviter tout risque de contamination. Je suis extrêmement prudent : je change de gants à chaque ajustage et respecte toute les mesures de distanciation sociale et gestes barrière.

Pendant cette période de confinement, je me projette déjà sur l’avenir. J’ai commandé des visières, gants, masques, et lunettes de protection pour protéger mes 3 collaborateurs et moi-même lors de la reprise de l’activité. Je compte également faire appel à une société de nettoyage pour désinfecter tout le magasin et rassurer les clients. D’autres mesures pourraient être prises dans les prochaines semaines.»

Anthony Saada, (à droite) est équipé d'un masque. Son client (à gauche) est en train de se laver les mains

Anthony Saada, (à droite) est équipé d'un masque. Son client (à gauche) est en train de se laver les mains

Julien Magot, propriétaire du magasin Julien Opticien Lunetier, Bordeaux (33)

« J’assure le service minimum pour rendre service aux clients et en même temps pouvoir payer mes factures et mon loyer. Il ne s’agit pas de faire du business. Au mois de mars, mon chiffre d’affaires a chuté de -58% et bien au-delà pour le moment en avril. Durant cette période de confinement, je suis très sollicité pour des réparations. J’en ai fait 6 ce jeudi 9 avril. En outre, certains clients se rendent au magasin pour acheter des lentilles de contact ou pour renouveler leurs lunettes en urgence. Le porteur m’envoie son ordonnance par e-mail et nous fixons un rendez-vous.

En permanence, je porte un masque et des gants en magasin. Toutes les mesures barrière et de distanciation sociale sont bien respectées. Pour toutes les réparations, je demande aux clients d’attendre à l’extérieur du magasin. Ça m’évite de devoir tout nettoyer derrière.

Par ailleurs, j’ai reçu le kit de protection contenant des masques de Pacific Group et Verbal. C’est vraiment une excellente initiative et j’ai appelé l’entreprise pour les remercier. »

Magasin Julien Opticien Lunetier 

Magasin Julien Opticien Lunetier