Porter des lentilles de contact représente-t-il un risque durant l’épidémie de Covid-19 ? Lyndon Jones, Philip Morgan, Jason Nichols, Karen Walsh et Mark Willcox, 5 éminents scientifiques, se sont penchés sur le sujet et ont publié récemment une étude dans Contact Lens & Anterior Eye, « The Covid-19 Pandemic : Important Considerations for Contact Lens Practitioners ».

Dans le document, les chercheurs mettent l’accent sur l’utilisation sécuritaire des lentilles de contact à condition que les règles d’hygiène soient bien respectées. « Nos conclusions indiquent que les lentilles de contact demeurent une forme parfaitement acceptable de correction de la vision pendant l’épidémie de Covid-19, pour autant que les porteurs observent une bonne hygiène des mains et suivent les instructions de port et d'entretien appropriées », a déclaré le Dr. Lyndon Jones, directeur du Centre for Ocular Research & Education (CORE) de l'Université de Waterloo, et auteur principal de l'étude.

Pour les auteurs, il n’y a donc « pour le moment, aucune preuve scientifique que les porteurs de lentilles de contact risquent de développer le Covid-19 ».

Règles à respecter

Dans un communiqué de presse commun d’Alcon, CooperVision et Johnson & Johnson Vision Care, la société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC) a rappelé quelques mesures préventives concrètes :

  • Un lavage, rinçage et séchage des mains minutieux avant de manipuler les lentilles de contact ;
  • Un nettoyage minutieux des lentilles de contact pour assurer une décontamination complète ;
  • Ne pas utiliser ses lentilles au-delà de la durée de port recommandée.