Après vous avoir présenté les 3 méthodes préconisées par les fabricants pour le nettoyage et la désinfection des montures, le Groupement des industriels et fabricants de l'optique (Gifo) publie ses recommandations pour décontaminer les verres et équipements montés « sans risque de dégradation ». « Tous les produits identifiés pour désinfecter une surface ne sont pas compatibles avec les matériaux et traitements d’un verre ophtalmique », insiste le syndicat, qui s’est basé sur l’expérience et les données scientifiques disponibles à ce jour.

2 points à différencier :

  • La réception des verres expédiés par le fabricant
  • La désinfection des verres ophtalmiques

Pas de précaution pour la manipulation des verres expédiés

Tout d’abord, le Gifo explique que « les mesures strictes d’hygiène mises en place dans les laboratoires de fabrication et les services d’expédition des fabricants sont de nature à éviter toute contamination des produits et des pochettes reçus ».

En effet, la mise en pochette des verres est effectuée automatiquement par machine sans contamination et les personnels affectés aux services d’expédition portent des équipements de protection pour assurer leur sécurité pendant le transport.

Ainsi, sous réserve des mesures propres à la réception de colis convenues entre le transporteur et le destinataire, aucune précaution particulière n’est nécessaire pour la manipulation des pochettes et des verres expédiés par le fabricant dans le contexte actuel.

Précisons néanmoins que « les exigences de traçabilité peuvent nécessiter de conserver les informations figurant sur les pochettes des verres ».

Nettoyage à l’eau savonneuse sous un filet d’eau pendant 30 secondes

Afin de protéger les verres et leurs traitements, le nettoyage au savon est la solution à privilégier. Cette méthode convient aux verres non montés ainsi qu’à l’équipement complet. « Sauf recommandation spécifique du fabricant (voir notice d’utilisation), tout verre et toute monture de lunette peuvent être débarrassés du coronavirus SARS-CoV-2 par lavage au savon liquide pour mains », explique le Gifo.

Procédure :

  • Placer la lunette sous un filet d’eau de ville pour mouiller sa surface.
  • Prendre une noix de savon liquide, se frotter les mains pour faire mousser le savon puis frotter toutes les parties de la lunette. La durée nécessaire du lavage est de 30 secondes.
  • Rincer sous un filet d’eau de ville la lunette en s’assurant d’avoir éliminé toute trace de savon.
  • S’essuyer d’abord les mains avec un essuie-mains à usage unique.
  • Puis essuyer la lunette avec un essuie-mains (papier non tissé) à usage unique.

Mise en quarantaine du produit pendant 72h

Alternativement, sous réserve que les besoins du porteur le permettent, la lunette peut être placée dans son étui afin de prévenir tout contact pendant la durée de vie du virus sur les surfaces, jusqu’à la remise au client. Compte tenu des connaissances actuelles, cette quarantaine devrait durer 72h.