Selon le calendrier initial, les soldes d'été débutent le 24 juin prochain pour une durée de 4 semaines. Mais cette date, qui n'intervient que 6 semaines et demi après la reprise du 11 mai, suscite le débat et devrait être repoussée. Deux camps s'opposent sur le sujet.

D'un côté, l'Alliance du commerce et les enseignes

Celles-ci ne souhaitent pas repousser le début des soldes afin de pouvoir écouler leurs stocks, plus que pleins après 2 mois d'inactivité, le plus vite possible. L'Alliance du commerce affirme également que cette période sera « nécessaire relance de la consommation après une crise qui aura fortement pénalisé le pouvoir d'achat des Français ».

De l'autre, la Confédération des commerçants de France et les indépendants

Ces derniers veulent plus de temps avant de devoir « casser les prix ». La nécessité de refaire sa trésorerie après 2 mois d'arrêt est grande, et cela semble compliqué en vendant trop rapidement à bas coût. La Confédération des commerçants de France avance également comme argument une « logique sanitaire » et souhaite éviter une trop grande foule en magasin.

Le gouvernement va trancher

Entre un camp souhaitant voir les soldes débuter fin juin et l'autre fin août, le gouvernement doit prendre position. Bruno Le Maire l'a fait lundi en se disant « favorable à un report de 3 ou 4 semaines », coupant la poire en deux. Les soldes d'été devraient donc démarrer le 15 ou 22 juillet prochain. La possibilité qu'ils durent 5 ou 6 semaines plutôt que 4 est aussi envisagée. La décision officielle est attendue prochainement.