Il y a seulement deux mois, les magasins se préparaient à rouvrir leurs portes avec de multiples questions en tête.

En effet, qui pouvait dire à ce moment-là quel serait le comportement des acheteurs  ? Et est-ce que la gestion de l'activité sur prise de rendez-vous serait efficace ? 

Deux mois après, l’ensemble de la filière le dit : la reprise a été bonne, voire excellente sur le marché français. Les consommateurs ont retrouvé le chemin des magasins et les opticiens ont su gérer la situation avec professionnalisme et responsabilité. 

"Les opticiens français ont en effet eu un grand rendez-vous avec leurs clients revenus massivement en magasin dès le 11 mai. Le protocole sanitaire et le parcours client ont été adaptés de manière à rassurer les consommateurs et à permettre une prise en charge de qualité." souligne Lena Henry, Directrice Générale d' Essilor France. 

Et en effet, les clients n’ont pas manqué à l’appel du fait de besoins visuels encore renforcés par la situation exceptionnelle que nous avons traversé. Explosion du temps passé devant les écrans pendant le confinement, report ou limitation des rendez-vous chez les ophtalmologistes, retour des beaux jours et nécessité de se protéger du soleil… les besoins sont là. 

Après le confinement, 85% des Français ont exprimé leur intention de maintenir leur projet et budget d'achat en optique, selon une enquête d'Opinion Way pour le GIFO. Et malgré la crise sanitaire, 70% des sondés déclarent préférer se rendre en magasin. 

"Tout était réuni pour permettre une reprise réussie grâce à l’action de chaque acteur du marché et plus particulièrement des opticiens eux-mêmes. Maintenant, il nous faut voir plus loin et nous mettre en ordre de marche pour poursuivre sur cette lancée et anticiper la suite. La fin de l’année doit être celle d’un rebond pérenne de l’activité des magasins. Nous ferons tout notre possible pour cela." poursuit Lena Henry.

Fréquentation des magasins et création de valeur, Essilor France propose aux opticiens partenaires des outils clés en main et activables dès maintenant.

Faciliter le retour en magasin en incitant le grand public à vérifier la validité des ordonnances

Directement accessible depuis la page d’accueil du site Essilor.fr, ce nouveau module permet à chaque consommateur de s’assurer de la validité de son ordonnance de lunettes en quelques clics. L’objectif est de permettre un retour plus rapide des porteurs chez leur opticien, le passage chez l’ophtalmologiste n’étant pas forcément requis. Ainsi, depuis le lancement du module mi-mai, 80% des ordonnances vérifiées sur le site étaient valides, permettant ainsi un retour rapide en magasin sans engorger les cabinets médicaux. Afin de promouvoir ce module, Essilor s’appuie sur une large campagne de médiatisation sur Facebook et Instagram.

Assurer un trafic qualifié en magasin avec le module de prise de rendez-vous disponible sur Essilor.fr

Le succès de la solution déployée par le verrier français sur son site internet grand public depuis la réouverture des magasins, l’a poussé à aller encore plus loin. Ainsi le module de prise de rendez-vous en ligne est complété ces prochains jours par de nouvelles fonctionnalités :

- Intégration facile du module directement sur le site Internet du magasin, 
- Personnalisation des offres de rendez-vous (motifs, durée, horaires, etc.), 
- Gestion des rendez-vous sur un calendrier unique et envoi de mails automatiques aux clients, 
- Suivi des statistiques de prises de rendez-vous.

Essilor a ainsi développé un service pensé pour faciliter le quotidien des opticiens et de leur clientèle afin de générer un trafic qualifié en point de vente et ainsi d’augmenter le sell-out.

Rappelons que le site grand public Essilor.fr bénéficie d’une forte visibilité avec + de 1,5 M de visiteurs uniques en 2019. 

Préparer la rentrée avec des actions de communication locale ciblées, personnalisées et co-brandées pour les partenaires du verrier

Les objectifs de communication sont multiples et chaque magasin a sa propre problématique. Que ce soit dans une démarche de fidélisation, de prospection ou de notoriété, Essilor propose à ses partenaires tous formats pour atteindre leurs objectifs : mailing, SMS, e-mailing, affichage, radio, presse… Et les incite à activer ces dispositifs localement, en s’appuyant sur la marque Essilor ou Varilux, et ainsi anticiper un éventuel "creux de la vague" à la rentrée. "C’est maintenant que se prépare la rentrée. Il ne faut pas hésiter à définir dès à présent le bon dispositif pour les mois de septembre ou octobre".20200707_actions_com_locales_essilor.png 

"Le développement pérenne de l’activité passera nécessairement par la formation"

Chaque semaine, pas moins de 8 webinars sont proposés aux opticiens sur la plateforme Essi’Campus pour développer les compétences de chaque collaborateur : connaissances techniques (produit et réfraction), méthodes de vente conseil (discours sell-out) ou encore de réglementation du marché. 

Après les semaines de confinement où les formations ont enregistré des pics de connexion record, l’équipe d’Essilor Formation est sur le pont pour développer des contenus adaptés à la situation. 

Aujourd’hui, 2 265 formations e-learning ont été complétées et plus de 1 084 opticiens ont participé aux webinars. 

"Anticiper la fin d’année est déterminant pour faire de cette reprise un rebond pérenne. La rentrée sera aussi l’occasion pour nous de revenir vers les opticiens avec des innovations produits et un parcours consommateurs largement retravaillé", conclut Lena Henry. 

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Pour plus d’informations sur les solutions proposées par Essilor, contactez votre responsable de secteur habituel ou votre agence commerciale au 0810 810 811.

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