Le constat est sans appel ! Nombre d’entre vous rencontrent toujours des difficultés de recrutement. D’après notre sondage, qui a réuni plus de 815 participants, 34% estiment qu’il y a moins de candidats sur le marché du travail. A titre de comparaison, vous étiez 25% en 2018 à partager ce point de vue.

Ces difficultés de recrutement peuvent s’expliquer par :

  • Une diminution du nombre de diplômés. En 2014, 1 967 ont obtenu le BTS OL contre 1 646 en 2019. En 5 ans, le nombre d’admis a donc baissé de 16%. Et 2 003 diplômés cette année. Cet apport de 357 diplômés par rapport à l'an dernier devrait faciliter le recrutement même si probablement 80% suivront une formation post BTS OL.
  • Le manque d’attractivité du secteur lié aux campagnes de dénigrement contre les opticiens que la profession a subies ces dernières années.
  • Le niveau des salaires à l'embauche qui ont baissé. D’après le guide de l’emploi 2020 – Bien Vu, pour 63% des jeunes, le salaire à l’embauche brut se situe entre 1 500 et 2 000 euros.

Résultats de notre sondage : avez-vous toujours des difficultés de recrutement dans votre magasin ? 

Sondage recrutement - employeur

 

Trouver du personnel qualifié n’est pas chose aisée

Autre enseignement de ce sondage : 31% pointent un manque de compétences de certains opticiens sur le marché du travail. Très attendue, la refonte de la formation des opticiens (prévue par la réforme 100% Santé) devrait améliorer le niveau général des futurs diplômés. Si le passage à 3 ans du BTS OL a été acté, la question de sa mise en place reste pour l’heure en suspens.

Par ailleurs, malgré le Covid-19, les intentions d’embauche se maintiennent dans notre secteur. A 1 742 annonces à ce jour, les offres d’emploi sur Acuité sont identiques à la même période que l'an dernier.

Vous êtes 3 opticiens dirigeants sur 4 à vouloir recruter ce qui est positif et représente un bon indicateur d'optimisme du secteur. Il y a en effet de quoi être confiant car, entre le vieillissement de la population, la prévention en santé visuelle et la pandémie de myopisation, les indicateurs d'activité sont au vert pour les années à venir.

 

Retrouvez également notre News : Salariés : s'installer ou quitter la profession... vos choix pour les mois à venir