Souvent une envie, parfois un échec : installer une partie dédiée l'audio dans son magasin peut s'avérer compliqué. L'enseigne Total'Audition, née en 2019, souhaite améliorer ces ouvertures. « J'ai ressenti un vrai besoin chez les opticiens », explique à acuite.fr Benjamin Astruc, fondateur de l'enseigne qui a lancé le corner audio début 2020. « Ils ont généralement besoin d'être accompagnés pour les achats, le marketing et la gestion de l'audio ».
« Augmenter rapidement le trafic en magasin »
Le corner audio est ainsi intégré au magasin d'optique, mais les deux secteurs ne se trouvent pas pour autant mêlés. « Il s'agit de créer du lien, de travailler ensemble, il y a une synergie au niveau de la clientèle, mais les activités sont différentes. Le client audio est un client Total' Audition », poursuit Benjamin Astruc. Une personne dédiée au corner est présente en magasin. 3 gammes d'équipements sont vendue : du 100% Santé (« plus rentable pour le professionnel en audio qu'en optique »), du milieu de gamme, du haut de gamme. « Le patient trouvera forcément ce qu’il lui faut niveau budget. »
Une question pourrait alors se poser : ''pourquoi accueillir un corner audio qui portera le nom d'une enseigne ?'' « Le but est d'augmenter rapidement le trafic en magasin », détaille le fondateur de Total' Audition. « Pour ses appareils auditifs, le patient vient tous les 6 mois. C'est l'occasion pour l'opticien de lui faire remarquer qu'il pourra bientôt renouveler ses lunettes, et puis, 6 mois plus tard, que c'est le bon moment. »

Une rentabilité rapide
L'aspect financier est également important. Pour donner un ordre d'idée, il faut compter moins de 17 000 euros pour une installation complète en audio (atelier, équipements, cabine, etc.). « Ensuite, la part reversée à Total' Audition s'élève à 4% du CA, avec un minimum de 350 euros HT. Un investissement vite rentable selon Benjamin Astruc.
De la dizaine d'adhérents que compte aujourd'hui l'enseigne, ce sont en moyenne une dizaine d’appareils qui sont délivrés chaque mois. L'amortissement financier apparaît donc rapide. Mais pourquoi seulement une dizaine d'adhérents pour l'instant ? « Nous réalisons un vrai accompagnement personnalisé. Les 6 premiers mois prennent beaucoup de temps. Il en faut pour proposer un service qualitatif », détaille Benjamin Astruc. « Nous formons les opticiens qui font appel à nous, nous les aidons pour leurs achats, leur communication, etc. Pour faire les choses bien, nous ne pouvons absorber au maximum que 12 à 15 nouveaux adhérents par an. »
Motivation et moyens
De ce fait, l'enseigne n'accueille pas tout le monde les yeux fermés. « En ce moment, nous signons à peine un quart des opticiens que nous rencontrons », poursuit son fondateur, pour qui l'installation d'un corner audio ne peut pas se faire sur un coup de tête. Motivation et moyens sont indispensables. Ensuite, le travail fait le reste. « Imaginez : vous équipez votre client et, avant qu'il ne reparte, vous lui dites ''si vous voulez, on a la possibilité de vous faire passer un test audio''. Cela peut vous mener vers un bénéfice important. »
