Longtemps sous-représentée en région parisienne, l'enseigne coopérative qui a fêté ses 50 ans en 2020 vient d'ouvrir son 69e magasin en Île-de-France et 5e à Paris. Atol Les Opticiens et l’Associée et gérante du point de vente Joanna Cohen ont choisi de s'offrir la plus belle avenue du monde, Galerie des Arcades (76-78 avenue des Champs-Élysées).
Un point de vente de 85 m² sur 3 niveaux : le rez-de-chaussée est consacré aux solaires et les deux étages aux équipements optiques, avec un accueil VIP au second. L’architecture du magasin est parfaitement en harmonie avec les codes du luxe, dans un environnement art-déco avec un intérieur en marbre et des incrustations en laiton.
Une ouverture qui s’ancre dans la stratégie de la coopérative de segmentation de son offre. Ce magasin se veut une interprétation luxueuse du concept premium d’Atol, comme il en existe déjà à Clamart, Amiens, Belleville-sur-Saône et Dieppe. Les porteurs y trouveront ainsi des produits premium et luxe avec des marques hyper-sélectives en optique et solaire.
3e enseigne sur les Champs
Ce sont désormais trois enseignes qui se partagent les Champs-Elysées : Grand Optical, Alain Afflelou et donc Atol.
« Cette ouverture est la résultante de l’esprit coopératif de notre enseigne qui encourage la volonté entrepreneuriale de chaque Associé, dans le respect de son interdépendance, en lui offrant la notoriété de l’enseigne Atol les Opticiens et la qualité de ses services pour l’accompagner avec succès dans ses projets de développement », rappelle Éric Plat, PDG d’Atol.
Avec un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros sur 730 magasins en 2020, la coopérative a réussi à contenir la baisse à -8,6% par rapport à 2019, grâce à une réactivité et proximité mise en place rapidement, auprès de ses associés, dès le 1er confinement.