acuite_-_resultats_sondage_ca_fevrier_2021.png

La variation est moindre par rapport aux derniers mois, mais on aurait pu l’attendre de l’autre côté du zéro. En février 2021, acuite.fr estime l’activité optique en hausse de +3% par rapport à février 2020, suite au sondage réalisé et auquel 717 d’entre vous ont participé. A noter que ce +3% arrive après un +2% l’an dernier (vs février 2019), période de stabilisation après les difficultés liées à la mise en place du 100% Santé en janvier 2019.

Un chiffre impacté par les fermetures

Si cette évolution du marché est positive, il s’agit néanmoins de la hausse la moins importante enregistrée depuis juin dernier. La raison est simple : la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² et, en conséquence, de 1 500 à 1 700 opticiens (source : Rof). Ajoutez à cela les magasins concernés en cours de mois sur la Côte d’Azur et à Dunkerque par une baisse d'activité contrainte, et ce sont environ 15% des points de vente qui se trouvent impactés.

Cette fermeture des grands centres commerciaux touche fortement le commerce de manière général. La fédération Procos (dont sont adhérents Acuitis, GrandVision, Krys Group et Optic 2000) estime une baisse de -40% dans le seul secteur beauté-santé qui intègre l'activité optique.

L’Île-de-France plus touchée que les régions

Les reports d’achats vers les centres-villes n’ont pas toujours été observés, y compris en optique, et c’est la raison de cette hausse du marché plus faible que ces derniers mois. On note par ailleurs une forte disparité territoriale, l’activité souffrant plus en Île-de-France, Paris en tête, qu’en régions.

Enfin, dans le détail, on note quand même 60% d’entre vous affichant un chiffre d’affaires en croissance le mois dernier, dont près de la moitié entre 0 et +10%. Plus de 4 répondants sur 10 (41%) notent une relative stabilité, entre -10% et +10%.