bilan_sondage_ca_janvier_2021.png

Le mois de janvier a été dans l’ensemble positif pour l’activité optique comparé à 2020. Notre sondage, auquel vous avez été près de 850 à participer, nous permet d’estimer une hausse du marché de +8% vs N-1. Pas étonnant quand on se souvient de la baisse drastique de de l’an passé avec la mise en place de la réforme 100% Santé. Janvier 2020 avait enregistré une baisse moyenne de -20% vs janvier 2019.

On aurait pu espérer mieux

On remarque donc que ce +8% ne compense pas ce retard. Point important à signaler : la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² n’est intervenue qu’à partir du 30 janvier au soir, elle n’a donc pas impacté ces chiffres.

Dans l’ensemble, 70% d’entre vous ont terminé le mois avec un meilleur CA qu’en janvier 2020, soit de façon modérée, entre 0 et +10% (27% des répondants), soit de façon conséquente, de plus de +30% (un répondant sur cinq). Parmi les 30% d’entre vous qui ont vu leur CA chuter par rapport à janvier 2020, près de la moitié la situe entre 0 et -10%.

Février profitable aux centres-villes ?

Selon nos observations, il semble que les magasins situés en centre-ville ont profité des reports d’achats liés à la fermeture des grands centres commerciaux lors de la première semaine de février. Les résultats sur ce mois-ci devraient d’ailleurs fortement s’en ressentir malgré la possibilité dans certains départements de délivrer les équipements commandés avant le 31 janvier.