Avec son positionnement bicéphale, Acuitis offre une double expertise à ses clients et permet à ses franchisés polyvalents de profiter du dynamisme du marché de l’audition. Explications.

Selon la DREES, 10 millions de personnes ont des problèmes d'audition et pour 5,4 millions d’entre elles, soit 8,6% de la population française, ces difficultés ont un impact réel sur le quotidien. Or, seulement 2,5 M sont équipées d’un appareil auditif : voici un marché au potentiel durable, sur lequel Acuitis s’est positionné grâce à un modèle bicéphale performant. "En cette période de crise Covid-19, notre synergie optique-audio révèle toute sa pertinence pour nos franchisés. En effet, le chiffre d’affaires audio atteint 30% de notre CA global et depuis la mise en place du 100% Santé en audio, nous constatons un effet volume. 1/3 des clients se portent sur un appareil de classe 1", précise Marcel Cézar, directeur de la franchise.

Des "maisons accueillantes"

Au-delà des chiffres du marché, le concept proposé par Acuitis se base sur un accueil irréprochable, grâce à une approche conjointe du client optique et audio. "J’ai rejoint l’enseigne car elle allie les deux métiers, avec des beaux produits, dans un cadre chaleureux, tout en assurant un service irréprochable", explique Paul Charlemagne, audioprothésiste de formation, qui a rejoint la maison de la place des Ternes, à Paris, à deux pas de l’Arc de Triomphe. Heureux de travailler pour une maison à l’image valorisante, ce trentenaire apprécie son quotidien, entre santé, technique et commercial : "Chaque maison possède une surface de vente dédiée à la vue, ainsi qu’une zone biophone, dotée d’une cabine insonorisée pour réaliser les tests d’audition et régler de manière optimale les appareils d’audition. Acuitis, ce n’est pas un corner audition dans un point de vente d’optique ou inversement. Notre force, c’est cette double expertise"

Une politique de formation exigeante

Une double expertise qui a pour prolongement une politique de formation interne exigeante. "Nos opticiens, tous titulaires d’un BTS-OL, suivent une formation en audition, tandis que nos audioprothésistes sont sensibilisés à l'optique. Cette polyvalence des collaborateurs permet de fluidifier l’accueil, avant, dans un second temps, de rediriger le client vers le salarié spécialisé", continue Marcel Cézar. Un double pivot qui fait d'Acuitis une société où il fait bon travailler, assure Paul Charlemagne puisque les 2 métiers, optique et audio, fonctionnent en parfaite symbiose. "Au quotidien, notre double approche nous permet de sensibiliser nos clients optique au "bien-entendre" et nos clients audio au "bien-voir". Cette mission de sensibilisation est valorisante et fait de nous, audioprothésistes et opticiens, des professionnels de santé à part entière auprès de Français d’âges variés", conclut le jeune homme. Fier d'appartenir, depuis maintenant 3 ans, à une entreprise à l’expertise reconnue.
 

 

Un marché prometteur, en chiffres

 

  • 5,5 millions de Français ont des problèmes d'audition mais seulement 2,5 millions sont équipés. 
  • Le CA audio atteint 30% du CA global d'Acuitis.
  • 100% Santé : 1/3 des clients se portent sur un appareil de classe 1.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur franchise.acuitis.com ou contactez Marcel Cézar, directeur de la franchise : marcel.cezar@acuitis.com ou 06 78 45 83 70. 

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