Le groupement Optic 2000 vient de dévoiler les résultats du 5e Observatoire de la santé visuelle et auditive, avec pour sujet le rôle de la vision et de l’audition dans la pratique du sport. Une étude réalisée par OpinionWay*, qui met en évidence la méconnaissance des Français quant aux équipements visuels et auditifs adaptés au sport : 70% en ignorent l’existence. C’est donc un segment à fort potentiel de développement.

Des équipements pour favoriser la performance sportive

Car ces équipements favorisent le confort, la protection et la précision, mais par-dessus tout la performance sportive. 56% des sportifs qui portent des lunettes ou un équipement visuel spécifique au sport l'ont constaté. On notera que le tiers des porteurs n’utilise pas ses lunettes pendant le sport.

5e Observatoire de la santé visuelle et auditive

« La bonne perception du mouvement est nécessaire pour identifier qu’un objet, comme une balle, est en mouvement et ainsi pouvoir l’attraper facilement. La perception de la distance et des reliefs est essentielle afin d’évaluer par exemple la vitesse de la balle et déterminer où se positionner pour la récupérer, et la vision des couleurs pour savoir distinguer l’emplacement de la balle par rapport à son environnement », a expliqué le Dr Xavier Zanlonghi, ophtalmologue et chef de service à la clinique Jules Verne de Nantes.

« L’opticien adapte la correction du porteur à l’activité pratiquée »

« 80% des informations que l’on reçoit arrivent par les yeux. Le sportif doit se rendre chez l’opticien car celui-ci va adapter sa correction à l’activité pratiquée. Un exemple simple : il y a une grande différence entre la pratique du e-sport, avec l’écran juste devant soi, et le tir à l’arc, où la cible est très loin », a commenté Olivier Padieu président groupement Optic 2000, annonçant à l’occasion le partenariat entre Optic 2000 et France Esports.

5e Observatoire de la santé visuelle et auditive

Différents équipements possibles selon les sports :

  1. Sports aquatiques : masques et lunettes de natation, qui évitent toute irritation induite par l’eau chlorée de la piscine ou l’eau de mer ;
  2. Sports de vitesse (course, vélo…) : lunettes à formes spécifiques pour se protéger du vent et de la poussière (lunettes galbées, coques de protection sur les côtés des verres, etc.) ;
  3. Sports de combat ou collectif : masques ou lunettes tenues par un bandeau élastique pour éviter des coups ou des chocs susceptibles de retentir sur l’œil ;
  4. Sports en extérieur et activités exposant au soleil et à la réverbération : verres filtrant les rayons UV indispensables, comme les photochromiques. Dans les cas extrêmes (en montagne par exemple), les verres de grade 4 qui sont les plus adaptés.

La possibilité de porter des lentilles

Antoine Delacre, opticien Lissac, a profité de la présentation pour rappeler que tous les sports hormis aquatiques et aériens peuvent être pratiqués avec des lentilles. « Elles représentent un réel avantage car elles permettent d’avoir un champ visuel plus large et naturel. »

Pour les personnes malvoyantes, un équipement visuel particulier est nécessaire : des lunettes bien couvrantes, des verres spécifiques avec filtres pour améliorer les contrastes.

* Étude réalisée en ligne du 3 au 10 mars 2020 puis du 9 au 11 février 2021, auprès de 1 000 Français représentatifs de la population.