En période estivale et en particulier lors de pics de chaleur, la tentation est grande d'allumer en magasin la climatisation ou le ventilateur. Peut-on utiliser ces appareils malgré la reprise de l'épidémie de Covid-19 ? Quels sont les gestes à adopter ? Acuité vous rappelle les recommandations à suivre.

Pas de risque mais…

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne déconseille pas la climatisation. Toutefois, pour éviter la propagation du virus, privilégiez des climatiseurs avec une filtration de l'air recyclé. Ainsi, le ministère du Travail recommande « de favoriser le renouvellement de l’air » et de « limiter le brassage de l'air ». Rapprochez-vous du service technique pour vérifier le mode de fonctionnement de votre appareil.

Entretenir le climatiseur 

Autre préconisation : procéder à un entretien régulier de l'appareil. Les grilles doivent être nettoyées quotidiennement et les filtres sont à changer fréquemment.

Même si la climatisation ne représente pas un danger en période de Covid-19, il est fortement recommandé d'aérer de manière régulière vos locaux.

Précautions à prendre au travail 

Par ailleurs, pour se prémunir des grosses chaleurs, le gouvernement a récemment rappelé dans une note que l'employeur doit :

  • mettre à la disposition des salariés de l’eau potable et fraîche (bouteilles d'eau individuelles ou point d'eau avec gobelets, régulièrement désinfecté);
  • informer tous les salariés des moyens de prévention et des symptômes d'alerte (déshydrations, coup de chaleur, exposition solaire…);
  • mettre en place une organisation adaptée pour limiter l’exposition des travailleurs aux fortes chaleurs (horaires décalés, pauses plus fréquentes…) et privilégier le télétravail lorsque cela est possible.

Règles en matière de dress code 

Autre question qui revient régulièrement : peut-on imposer une tenue vestimentaire aux salariés lors des vagues de chaleur ? Le code du travail ne donne aucune précision concernant les tenues non autorisées. L'habillement est laissé à l'appréciation de l'employeur qui peut l'indiquer dans le règlement intérieur du magasin. En cas de canicule, le salarié peut demander un assouplissement. Mais une tenue correcte est requise en raison du contact avec la clientèle pour préserver la réputation et l'image de marque de l'entreprise.