S'il existe de nombreux labels et certifications pour valoriser les différents aspects de l'activité d'opticien, il en manquait probablement un, celui qui met en avant la qualité des liens entre franchise et franchisés. 

Générale d’Optique et GrandOptical deviennent les premières enseignes labellisées Qualifranchise, un nouveau label qui atteste de la qualité du suivi des deux réseaux auprès de leurs 400 magasins franchisés. Il a été pensé comme un outil qui permet aux franchiseurs de distinguer leur réseau pour la qualité de service rendu à leurs franchisés ainsi qu’aux clients de leurs enseignes.

Pour obtenir ce label, le franchiseur doit répondre aux exigences de 8 critères complémentaires : structuration interne, contexte et engagement, recrutement et sélection, intégration et formation, suivi des membres du réseau, évaluation et performance, animation et communication, amélioration continue.

QualiFranchise en chiffres :

  • 1 référentiel
  • 2 audits
  • 44 indicateurs
  • 8 critères
  • Cycle de labellisation de 3 ans