À 2 pas des Champs-Elysées, le magasin d’optique Hors-Pair a une clientèle bien particulière. Depuis son ouverture en août 2022, il accueille des célébrités du hip-hop parisien : Koba la D, Niska, Kaaris, Sch, Mhd, Ninho, Sadek, Maes, Bosh, Kerchak...mais aussi des footballeurs comme Steven Nzonzi, Claude Dielna ou encore Kheira Hamraoui.

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Derniers ajustements avec Niska. @Terry TDM

 

Visagiste de précision

Leur point commusteven_nzonzi_footballeur.pngn, c’est qu’ils ont besoin de lunettes ! Certains pour des corrections optiques, d’autres pour être discrets en public ou encore pour s’afficher dans des clips de rap. Tous vont chercher des conseils auprès de Terry Tavares de Melo, aka Terry TDM, jeune entrepreneur passionné d’optique et propriétaire du magasin Hors Pair. Accompagné d’un opticien, Terry a mis son carnet d’adresse au service de la vente de lunettes sur-mesure, lui qui a d’abord travaillé dans d’autres activités liées à la vente. « J’adore apprendre sur le tas toutes les facettes de l’optique. C’est un métier exigeant, ça se joue au millimètre près et ça nécessite une grande précision. J’explique à mes clients qu’une paire de lunette c’est avant tout une personnalité, un état d’esprit, un mood, une attitude. C’est la première chose qu’on voit sur quelqu’un, avant de voir son visage. Une belle paire ne va pas à n’importe qui, il faut prendre en compte le teint de la peau, la couleur des cheveux, le style vestimentaire…au fur et à mesure j’ai appris sur le terrain ».

 

Le conseil avant la vente

Bien que ses clients le contactent souvent avec une idée précise en tête, Terry n’hésite pas à remettre en question le choix initial en faisant l’anamnèse : « Je demande d’abord à mon client où est-ce qu’il va la porter, est-ce qu’il veut être vu ou au contraire rester discret, si c’est pour du sport, rester derrière un pc, partir en vacances au soleil…Parfois c’est plus compliqué, comme lorsque Kerchak, qui est toujours cagoulé, voulait des lunettes oversize alors que ça ne matchait plus avec le style…mais on finit toujours par trouver la bonne paire ! »

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Un de ses modèles favoris, la CT03770

 

Avec un panier moyen de 500 euros pour les montures, Terry privilégie les Cartier, Prada, Fred, Dior, Celine, Dita, Loewe…souvent équipées de verres solaires, mais aussi de correcteurs, en travaillant avec Shamir, Novacel ou Vision Chromatique.

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Terry TDM et SCH

S'adapter aux contraintes

« Les artistes font appel à moi pour les tournages de clip, je suis en relation avec les stylistes, comme par exemple pour l’émission Netflix « La nouvelle école ». Je dois m’adapter à la tenue, s’il y a des bijoux en or je vais trouver une monture et des verres qui correspondent à l’ambiance : j’apporte mon expertise et on finit par s’entendre.

Fort de son carnet d’adresse et de son expérience sur le terrain, Terry s’épanouit et reconnait volontiers qu’il y a beaucoup à apprendre et découvrir dans le milieu de l’optique. Pendant qu’il stabilise l’activité commerciale de son magasin, il a déjà beaucoup d’idées et de projets en tête. Mais il est encore trop tôt pour en parler…