Dans un communiqué, le rassemblement des opticiens de France (Rof) fait savoir que le comité économique des produits de santé (CEPS) a annoncé sa décision de maintenir le tarif actuel du supplément d'accompagnement pour les produits et prestations d'optique de Classe A.
Le CEPS renonce ainsi à l'application d'une dégressivité initialement prévue. Cette décision fait suite à l'avis de projet tarifaire émis en juin dernier par la direction de la Sécurité sociale (DSS).
L'avis de projet prévoyait une diminution progressive du tarif du supplément d'accompagnement, avec une première baisse à 28 € TTC au 1er juillet 2025, suivie d'une seconde à 18,50 € TTC au 1er janvier 2026.
Il est rappelé que le mécanisme du supplément d'accompagnement est de nature transitoire et que sa prise en charge prendra fin comme prévu au 1er juillet 2026.
Cependant, après avoir pris en compte les retours des acteurs du secteur, notamment ceux qui commercialisent majoritairement des équipements complets de la Classe A, le CEPS a décidé de ne pas procéder à cette révision tarifaire. Le tarif du supplément d'accompagnement restera donc inchangé jusqu'à la fin de sa prise en charge.
La DSS a toutefois indiqué que d'autres leviers seront étudiés afin d'assurer la continuité de la distribution des produits de Classe A au-delà de cette date.

Cqfd !
Pourtant elle n'a pas lieu d'être puisque le dispositif du 100% santé est disponible dans la quasi intégralité des 14000 établissements d'optique, partout à un tarif et un reste à charge identique.
Etant donné notre très dense maillage territorial, il n'est pas correct que l argent publique serve à subventionner des structures qui se fournissent majoritairement en Asie et qui ne sont présents que dans les zones à forte densité de population, déjà largement pourvues en offres optiques à bas prix !!!