Après une première carrière dans l’optique, Sophie Jamois, Baptiste Jullien et Matthieu Schermann se sont associés pour créer BMS Invest. Portés par l’envie d’entreprendre, et accompagnés par Acuitis, ils ont ouvert plusieurs Maisons en association avec leurs meilleurs collaborateurs. Une belle aventure collective.

Sophie Jamois, pourquoi avez-vous choisi Acuitis ?

Avec mes deux associés, nous nous sommes rencontrés lors de notre première carrière dans l'optique, en tant que propriétaires de magasins. Partageant des envies similaires autour de l'entreprenariat, nous avons décidé de vendre nos sociétés et de créer une structure commune, afin de nous associer à des confrères et consoeurs prometteurs, pour les aider à aller vers l'entrepreneuriat. En effet, il est de plus en plus difficile pour un jeune opticien de monter son point de vente, notamment pour des questions d’accès aux financements… Cette logique de transmission, nous l'avons retrouvée chez Acuitis : Baptiste Jullien était déjà propriétaire d’une Maison à La Teste-de-Buch (Gironde) et il était ravi de l'accompagnement de l’enseigne, autour de l’humain, de la formation et de la jeunesse. Voilà comment tout a commencé en 2019, avec une première ouverture à Niort (Deux-Sèvres).

En quoi consiste cet accompagnement de l’associé “entrant” ?

Nous commençons toujours par identifier la personne à laquelle nous allons nous associer : il s’agit souvent d’un salarié dont le potentiel professionnel et humain nous semble intéressant. Les moyens financiers ne sont pas un critère majeur puisque nous apportons l’essentiel des fonds… Même si le futur associé participe lui aussi au tour de table, dans une moindre mesure, pour des raisons symboliques et de partage de responsabilités. Dans un second temps, la démarche est plus classique : ciblage territorial, analyse de la zone de chalandise, identification et choix du local…

Au total, nous prenons 1 an pour ouvrir une Maison, des premières réflexions à l’entrée du premier client, avec un accompagnement constant d’Acuitis sur le plan juridique, stratégique et humain… Avec une proximité formidable : par exemple, le directeur de la franchise lui-même, Marcel Cézar, nous appelle pour prendre de nos nouvelles.

4 ans après l’ouverture de votre 1e Maison, quel bilan faites-vous de votre
initiative ?

Très satisfaisant. 6 Maisons sont en place (Niort, Biganos, Dax, Agen, Fontenay-le-Comte, La-Teste-de-Buch) et 2 autres vont ouvrir en 2023, avec des prévisionnels systématiquement atteints ou dépassés. Nous tenons en moyenne un rythme de 2 ouvertures annuelles, l’idée étant que nos associés prennent leur envol, en tant que propriétaires uniques, au bout de 7 ans… Ils ont entre 24 et 30 ans, et plein d’envies pour l’avenir, et nous nous félicitons d’avoir permis à ces talents d'accéder à l'entrepreneuriat. Une réussite collective qui n’aurait pas été possible sans l’aide apportée, à tous niveaux, par Acuitis.

Ce contenu vous est proposé par Acuitis