Déjà quatre ans que Marion Beal a rejoint Acuitis et ouvert sa Maison, cours Franklin Roosevelt à Lyon. Depuis, les chiffres sont clairement au rendez-vous, l'équipe ne cesse de s'agrandir et les invités viennent toujours plus nombreux, séduits par la qualité du service, du conseil et des créations uniques. Marion envisage même l'ouverture d'un deuxième magasin... Retour sur un parcours 100% gagnant.
L'optique-lunetterie, chez les Beal, c'est bel et bien une histoire de famille. Entre son père et son frère, tous deux opticiens diplômés, Marion a toujours évolué dans cet univers qui l'intéresse autant qu'il la fascine. C'est donc naturellement qu'elle prend cette voie et obtient en 2012 son diplôme à l'ISO Lyon. Quelques expériences en magasin plus tard, son objectif est clair : ouvrir son propre point de vente.
Avec Acuitis, de nombreuses valeurs communes
Pourquoi alors choisir Acuitis ? Marion reconnaît qu'elle ne connaissait pas la Maison avant... En revanche, la rencontre fut comme un coup de foudre. "En découvrant la beauté et la chaleur des Maisons, j'ai trouvé le concept magnifique, d'autant que je ne voulais pas un magasin à l'aspect linéaire, standardisé et clinique." Autre argument fort qui convainc Marion de rejoindre Acuitis : cette autre façon de considérer le rapport de vente. "J'ai apprécié cette relation différente avec les invités qui entrent dans ma Maison, une relation d'échange, de conseil, de confiance. Cela correspond tellement plus à ma nature, je me suis vraiment retrouvée dans cette philosophie." Le double métier optique et audition lui apparaît également comme une véritable chance. "Ces deux activités travaillent en totale cohésion - nos clients en optique deviennent des clients en audition et vice versa. Au niveau de l'équipe également, la passerelle fonctionne très bien et c'est très agréable car tout le monde avance dans le même sens". Enfin, Marion ne cache pas son plaisir de promouvoir les montures signées Frédéric Beausoleil, un créateur dont elle apprécie déjà la patte, artisan de la tradition lunetière et du bel ouvrage.
Un accompagnement, pour de vrai
L'accompagnement chez Acuitis n'est pas un vain mot. "Ensemble, nous avons visité des locaux commerciaux, avons fait des comptages, eu accès aux passages... j'ai bénéficié d'infos de street marketing auxquelles jamais je n'aurais eu accès seule." Du côté des chiffres également, Marion peut, grâce à la réalisation de prévisionnels sur 7-8 ans, avancer sereinement sur le suivi avec les banques. Un accompagnement financier est même proposé à ceux qui le souhaitent. "Surtout, j'ai été épaulée et conseillée comme si c'était un proche qui m'aidait, dans la confiance, afin de trouver la meilleure solution pour moi." Cet accompagnement se poursuit au quotidien et durablement : depuis quatre ans par exemple, Marion et son équipe suivent des formations sur des sujets aussi divers que la passerelle entre optique et audition, la formation managériale, les innovations en contactologie... "Cela permet d'apporter une dimension plus technique à l'équipe et c'est aussi un argument important à l'embauche des collaborateurs."
Et Marion de conclure : "Par rapport à d'autres magasins, beaucoup de choses sont déjà organisées et gérées. Et c'est exactement ce qui nous permet de nous libérer du temps et de nous consacrer pleinement à nos invités. Pour les valeurs, l'accompagnement et l'organisation, ce n'est que du positif."
Ce contenu vous est proposé par Acuitis