La société d'investissement Standard Investment a annoncé la reprise de dix magasins de la chaîne d'optique GrandOptical, en faillite depuis quelques mois. Ces magasins, rebaptisés Opsin Optics, vont rouvrir avec leur personnel. L'opération s'accompagne d'un changement de nom et d'un nouveau logo pour les enseignes concernées, qui ont également fait l'objet de rénovations. La nouvelle CEO d'Opsin Optics, Katrien Willems, se montre confiante quant à l'avenir de l'entreprise. Elle s'appuie sur les projections d'une croissance de 2 à 3% du marché de l'optique en Belgique sur les deux prochaines années, notamment en raison du vieillissement de la population. Les dix enseignes sauvées sont situées à Anderlecht, Mons, Louvain, Saint-Nicolas, Uccle, Waterloo, Wavre, Wemmel, Wijnegem et Woluwe.
La chaîne de magasins d'optique belge GrandOptical devrait baisser le rideau définitivement. Mais attention : il ne faut pas confondre la chaîne de magasins belges avec l'enseigne du même nom, qui appartient à EssilorLuxottica et qui opère à l'étranger un peu partout dans le monde.
Optical Stores Belgium, l’entité juridique qui supervise les magasins d’optique belges GrandOptical, a déposé le bilan et a annoncé que les salaires des 120 employés ne seraient pas versés pour le mois de janvier. Deux raisons ont été avancées par le conseil d'administration qui s'est tenu fin janvier : une perte des économies d'échelle et les indexations salariales.
En 2022, la chaîne a enregistré une perte de 9 millions d'euros, soit un tiers de son chiffre d'affaires. Les chiffres 2023 ne sont pas encore connus.
Les 35 magasins belges, qui ont été vendus par EssilorLuxottica en 2021 à Orig Bene* suite à l'acquisition du groupe néerlandais GrandVision, pourront encore utiliser le nom GrandOptical jusqu’à la fin du mois de mars 2024.
Le nom GrandOptical n'apparait déjà plus sur le site de MPG (Michael Pachleitner Group), le groupe autrichien auquel appartiennent Retail Optical Stores Belgium.
*Orig Bene (Optical retail international group) a été créé par la fondation privée de Michael Pachleitner propriétaire de MPG (Michael Pachleitner Group), dont le portefeuille de marques comprend, entre autres, Robert La Roche, Red Bull Spect Eyewear et Daniel Hechter, et par le fonds Raiffeisen invest private equity group en tant que co-investisseurs, avec l’ambition d'accompagner le développement international dans le retail, élément déterminant de la stratégie du groupe autrichien, en vue de reprendre des magasins détenus par GrandVision (EL) en Belgique et aux Pays-Bas.