La co-association avec un collaborateur est un levier pour entreprendre efficacement. Un atout que les Associés Atol, fidèles à l’esprit coopératif, exploitent pour accompagner leur développement et contribuer à celui de leur enseigne.

C’est souvent l’opportunité qui permet de passer le cap. Alors qu’il n’y avait plus d’opticiens Atol depuis dix ans à Nantes, Jonathan Babin, Associé Atol de 34 ans, venait d’acquérir un deuxième point de vente en centre commercial dans cette ville en mars 2023, quand une autre cellule de 130 m² s’est libérée dans le retail park de Blain à 30 minutes au nord de Nantes… "Je suis en phase avec l’objectif du plan Accélér’Atol de l’enseigne. J’ai la volonté d’avoir un maillage local serré sur des grandes zones de vie pour ne pas passer trop de temps en voiture", explique l’opticien à la fois à l’écoute du marché et des ambitions professionnelles de ses équipes. "Je ne pouvais déjà pas être dans deux points de vente. Il me fallait des collaborateurs performants que l’on peut fidéliser en offrant des plans de développement…" La vie du jeune entrepreneur - 6 jours/7 avec le travail en atelier pour faire ses montages et payer ses salariés -, il connait bien et lui qui est aussi père de quatre enfants souhaite conserver une qualité de vie.

Evoluer en co-association

D’abord collaborateur, Alexis Bouffard gère le magasin Atol Orvault depuis un an et rêve justement d’être lui aussi entrepreneur. L’emplacement à Blain est près de chez lui. Les planètes sont alignées et le projet se concrétise rapidement en mode coopératif. "Je le forme en gérance progressivement. C’est un raisonnement gagnant-gagnant avec une surcharge de travail au lancement mais nous bénéficions de la synergie entre les deux points de vente du nord de l’agglomération. Il n’y a pas de cannibalisation", analyse l’Associé. La cooptation permet d’amener de nouveaux Associés prêts à s’engager dans le développement de l’enseigne pour devenir leader sur leur zone.

Un déploiement gagnant-gagnant

Reste ensuite à adopter la bonne stratégie en complément des services apportés par l’enseigne comme les collections privées : "Nous mutualisons nos achats auprès des fournisseurs et nous ne travaillons pas avec les réseaux pour ne pas attirer les clients par le prix mais plutôt sur le choix de montures avec les plus beaux produits du marché et les plus belles rotations sur les grandes griffes. Nous jouons la carte de la différenciation avec une bonne communication sur Lexilens, les lunettes d’aide à la lecture pour les dyslexiques." Dans ses équipes, d’autres profils sont déjà prêts à dégainer à la prochaine bonne opportunité.

Vous souhaitez rejoindre une enseigne qui accompagne votre développement ? Contactez Valérie Lefèvre au 01 74 34 51 54 ou v.lefevre@atol.fr.

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