Les bonnes rencontres font de belles histoires. Pour Géraldine Verslype, nouvelle Associée à Atol Dunkerque (59), c’est même une aventure entrepreneuriale épanouissante qui s’est écrite à quatre mains depuis sa formation en alternance jusqu’au rachat du point de vente de son patron.

Juste après le lycée, Géraldine Verslype décide d’embrasser une carrière d’opticienne. Elle s’inscrit au BTS-OL de Tourcoing et débute son alternance trois jours par semaine dans le point de vente Atol du centre-ville de Dunkerque, en 2009. "J’ai appris l’amour du métier pendant trois ans, à faire une découverte des besoins du client, un ajustage parfait… Les axes de communication, les collections ; tout me plaisait. Je suis imprégnée d’Atol !"

Pilier de confiance

Eric Bolvin lui donne sa chance, lui transmet sa façon de travailler et la forme à être précise en atelier. Il finit par l’embaucher. "L’alternance est un excellent vivier de candidats et j’ai pu voir ce que Géraldine valait", confie l’Associé Atol qui continue de se développer en ouvrant un deuxième point de vente dans le centre commercial de Coudekerque-Branche, en 2017. Le développement appelle le recrutement d’une personne de confiance. "Nous avons eu une discussion ouverte et je suis passée responsable du magasin en centre commercial. Ce n’est plus la même clientèle. Il y a plus de passage et plus de chiffre d’affaires", se souvient Géraldine qui en profite pour développer son expérience tout en multipliant les remplacements en centre-ville.

Groupement démocratique

A la tête de deux points de vente Atol, Eric Bolvin souhaite désormais lever le pied en vendant celui du centre-ville. La repreneuse est toute trouvée et signe en mars 2024. "C’est un point de vente que j’adore pour y avoir travaillé pendant huit ans. J’aime l’ambiance et la relation avec les clients. Je m’amuse en exerçant mon métier", partage Géraldine Verslype. Ici, la vente peut durer une heure sans que ce soit un problème. La clientèle vient chercher un conseil de professionnel de la santé visuelle, on creuse les besoins, on explique… C’est le métier d’opticien de proximité.

"Je voulais assurer une continuité aux clients et Géraldine connaît très bien les deux points de vente. J’ai reçu plusieurs propositions d’achats et je l’ai choisie car elle va de l’avant et ne m’a jamais fait défaut. Elle bénéficie de la structure du groupement et de ses services d’accompagnement. Le fonctionnement d’Atol est démocratique avec des réunions qui nous permettent de rencontrer d’autres Associés et une relation directe avec les administrateurs et le PDG. Nous ne sommes pas isolés", rassure Eric Bolvin qui devra vendre son point de vente du centre commercial pour prendre sa retraite dans les années à venir. L’aventure ne fait que commencer.

Vous souhaitez rejoindre une enseigne qui donne un sens au métier d’opticien ? Contactez Valérie Lefèvre au 01 74 34 51 54 ou à v.lefevre@atol.fr pour ouvrir un point de vente et Richard Ipoli au 01 80 73 66 03 ou à recrutement@atol.fr pour devenir collaborateur en point de vente.

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