Avec les beaux jours, les vols de lunettes ne cessent de croître ces derniers temps en France. Pire, certains de vos confrères ont même été agressés en plein jour.

Pour preuve, au centre commercial Vélizy 2 à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), deux jeunes sont entrés jeudi 14 mai, vers 15h30 avec une arme blanche dans le magasin Alain Afflelou avec l’intention de s’emparer de lunettes de soleil. « Ils m’ont pris une solaire de la marque Gucci. Deux de mes salariés ont coursé et intercepté les voleurs à l’extérieur du magasin avec l’aide de la sécurité du centre, nous a précisé Frédéric Rogy, gérant du magasin. Ils sont passés en comparution immédiate à Versailles. Ce sont des multiples récidivistes », nous a-t-il souligné. Votre confrère nous a également fait savoir qu’un de ses employés « est légèrement blessé et choqué après cette agression ». Pourtant, ce n’est pas faute de mettre tous les moyens en œuvre pour dissuader les voleurs : le magasin est équipé de vidéo-surveillance et il dispose d’antivols. « Ils n’ont pas peur », renchérit ce propriétaire de 3 magasins. Pour pallier ce genre de mésaventures, Frédéric Rogy vous conseille « d’être vigilant ». « De notre côté, nous sommes plutôt tranquille avec la sécurité du centre commercial mais si nous étions en centre-ville, nous n’aurions pas attrapé les voleurs pour une solaire », a-t-il conclu.

Du côté de Lille (59), le magasin Direct Optique a été braqué mardi 12 mai à l’ouverture. Selon nos confrères de nordeclair.fr, des lunettes de soleil de marques ont été volées. Gilles Madeleine, gérant de l’enseigne qu'Acuite.fr a contacté, n'a pas souhaité s'exprimer : « une enquête est en cours ».