Pour bon nombre de personnes, les vacances estivales approchent à grands pas mais certains n’auront pas la chance de prendre quelques jours de congés. A en croire un sondage réalisé par le site internet Petite-Entreprise.net*, 62% des patrons de TPE ne prennent pas de vacances, 23% s’accorderont une petite semaine et 8% 2 semaines. La raison ? Pour 60% d’entre eux, l’activité ne ralentit pas en période estivale. Pour ceux qui prennent quelques jours, le chef d’entreprise s’organise même pour répondre lui-même aux appels (68% des dirigeants). Seuls 13% laisseront le téléphone sonner sans réponse.

Et vous, avez-vous l’intention de partir en vacances ? Répondez à notre sondage ci-dessous à droite.

Les tenues plus décontractées sont autorisées  

Les patrons des TPE travaillent donc majoritairement l’été mais semblent plus conciliants avec leurs collaborateurs. Certains ne sont pas contre l’idée d’organiser plus de soirées (16%) tandis que d’autres acceptent que leurs salariés partent plus tôt (9%). Au niveau de la tenue vestimentaire, 58% des dirigeants sont favorables aux tenues plus décontractées et, ils sont même 7% à accepter tongs et shorts dans l’entreprise.

Les patrons embauchent

La période estivale est également propice à l’embauche d’après ce baromètre. En effet, 22% des TPE comptent investir et 15% embaucher cet été, avec un moral des dirigeants qui s’établit en juin à 6,27/10.

* 103 créateurs d’entreprise et dirigeants de TPE – PME ont été interrogés du 16 au 30 juin 2015.