100 millions de paires de lunettes inutilisées en France

100 millions, c’est le nombre de paires de lunettes qui dormiraient dans les tiroirs de nos concitoyens à en croire une récente étude Opinion Way, réalisée pour Atol les Opticiens. Les porteurs réguliers possèderaient donc en moyenne 2 équipements inutilisées chacun. « Dans un contexte de santé publique où les Français renoncent parfois aux soins pour des raisons financières, ce chiffre doit pousser à une prise de conscience collective à l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Semaine de la Solidarité Internationale qui se tient du 14 au 22 novembre », soutient Atol. La coopérative souligne ainsi l’importance d’un simple geste : recycler ses anciennes paires de lunettes afin de leur donner une « seconde vie » dans une démarche de partage, pour un geste citoyen.

Qui en possède le plus ?

Sans surprise, les plus de 65 ans (86%) sont très représentatifs de la tendance à cumuler les montures inutilisées, selon cette enquête. Mais les plus jeunes ne sont pas en reste : 45% des 18 à 24 ans possèdent au moins deux paires de lunettes laissées pour compte, peut-être parce-que passées de mode. Cette population est aussi celle qui stocke le plus : 10% des plus jeunes possèdent au moins 5 paires de lunettes dont ils ne se servent pas, alors que cela ne concerne que 7% des plus de 65 ans.

Géographiquement, c’est dans le Sud-Est que les Français conservent le plus d’équipements dans leurs tiroirs : 85% des habitants possèdent en effet au moins une paire de lunettes inutilisée, contre 79% des franciliens ou 75% des habitants du Nord-Ouest. 10% des sudistes cumulent même jusqu’à 5 paires et plus, soit deux fois plus que le maximum dans le reste de la France.

Offrir une seconde vie aux lunettes oubliées

Le mois de novembre est marqué par l’Economie Sociale et Solidaire et par la Semaine de la Solidarité Internationale mais aussi l’entrée dans la période des fêtes de fin d’année, synonyme de mobilisation et de solidarité. La collecte d’équipements optiques s’inscrit dans cette logique, soutenue par Atol les Opticiens. Du 14 au 22 novembre, l’enseigne organise notamment une collecte de promesses de dons de paires de lunettes sur Facebook qui se prolongera jusqu’à la fin du mois de décembre. « Les personnes désireuses de redonner vie à leurs lunettes inutilisées seront invitées à renseigner le nombre de paires qu’elles souhaitent donner puis se rendre dans le magasin le plus proche où celles-ci recevront un bon d’achat en plus d’un contrôle de vue gratuit », explique la coopérative.

Notons que depuis 2008, l’offre « Seconde vie » mise en place dans les magasins Atol a permis de récolter au total plus de 317 000 paires de lunettes dans les urnes de collecte disponibles au sein de ses 791 points de vente. Tous les équipements récoltés sont ensuite confiés à l’association Médico Lions Club pour être triés, reconditionnés et distribués à celles et ceux qui en ont le plus besoin dans les pays en voie de développement. « La vue étant clé dans l’apprentissage et la lecture, offrir le bien voir pour tous à cette population, c’est aussi l’aider à gagner son indépendance individuel, qui est vecteur de richesse pour le pays », conclut l’enseigne.

* Enquête OpinionWay réalisée les 28 et 29 octobre sur un échantillon interrogé en ligne de 1 015 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus