Depuis la mise en place de la réforme du 100% Santé, les ventes d’audioprothèses ont fortement augmenté. La Cour des comptes a donc recommandé hier de réduire leur prix de vente afin de diminuer le coût pour la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

40% des aides auditives vendues

Les ventes d’audioprothèses en 100% Santé vont au-delà des attentes des pouvoirs publics et du secteur puisqu’elles atteignaient 40% en 2021. Selon François de la Guéronnière, président de section à la Cour des comptes, le 100% Santé a entrainé « une diminution du reste à charge selon les complémentaires santé et une forte augmentation du nombre de patients ».

Cependant, la réforme incluait un « mécanisme de régulation » pour réduire le prix limite de vente en cas de dépassement d’un volume de 935 000 appareils vendus en 2021.

Vers une baisse des prix des audioprothèses ?

Avec près d’1,4 million de produits remboursés à fin novembre, La Cour des comptes, qui craint une charge financière trop importante pour la Sécurité sociale et les Ocam, a demandé d’abaisser comme prévu le plafond tarifaire de 950 à 900 euros.

Contacté par l’AFP, Luis Godhino, président du Syndicat des audioprothésistes, s’oppose à cette demande et « voit mal comment on pourrait imposer aux professionnels qui ont si bien joué le jeu une baisse de prix, d’autant plus que l’inflation correspond à peu près aux 50 euros en question. »

De son côté, l’Assurance maladie n’aborde pas cette piste dans ses « propositions d’évolution » du dispositif pour 2023. Sa priorité semble être l’optique avec une meilleure prise en charge des fortes corrections. Affaire à suivre, donc.