Dans un communiqué, Malakoff Humanis, accompagné de La France Mutualiste, a annoncé être entré en négociations exclusives pour acquérir 85 % du capital du groupe d'épargne des notaires, Unofi.
L'annonce, faite le 18 juillet 2025, confirme la stratégie de diversification de Malakoff Humanis sur le marché de l'épargne.
Financière Thémis (conseil supérieur du notariat et groupe Burrus) et Axa France Vie ont signé l'accord. Le conseil supérieur du notariat va conserver 15 % du capital d'Unofi, assurant la continuité du lien avec la profession notariale.
L'opération vise à intégrer les 10,7 milliards d'euros d'encours d'Unofi aux 23,2 milliards déjà gérés par Malakoff Humanis et La France Mutualiste.
Cette acquisition est une étape clé pour Malakoff Humanis, qui ambitionne d'atteindre 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en épargne d'ici 2026, contre 220 millions en 2023.
L'opération est soumise aux consultations des représentants du personnel et aux autorisations réglementaires, avec une finalisation prévue au second semestre 2025.
